Le Printemps du livre de Cassis est une manifestation qui réuni à la fois la littérature mais aussi la musique, le cinéma, des expositions et la gastronomie.
Il existe depuis 1986 et fête cette année son 31 ème anniversaire.
J'ai eu la chance d'y assister l'année dernière et le grand plaisir d'y revenir cette année.
En 2019 les invités étaient :
et la partie cinéma
Quelques changements de programme dus à des absences d'auteurs mais heureusement les 3 auteurs qui m’intéressaient particulièrement étaient bien présents.
C'est dans un décor de rêve, l’amphithéâtre de la fondation Camargo que nous nous installons avec en point de mire le magnifique Cap Canaille et le bleu de la mer.
La fondation Camargo
La Fondation Camargo, située à Cassis (France) et créée par l’artiste et philanthrope Jérôme Hill, est un lieu de résidence dédié à l’art et aux sciences humaines et sociales. Dans un environnement de qualité, elle offre le temps et l’espace adéquat pour penser, créer et échanger. La Fondation Camargo encourage le travail d’artistes, penseurs et chercheurs de tout pays et toute nationalité. La programmation des résidences est effectuée soit par la Fondation seule comme dans le cas du Programme principal Camargo, soit en partenariat.
Mon printemps du Livre 2019
Vendredi 31 mai
En flânant dans le marché cassidain nous nous trouvons très prés de la mairie devant laquelle se déroule l'inauguration officielle du 31 éme printemps du livre en présence de madame la maire Danielle Milon créatrice de cette manifestation, de Patrick Poivre d'Arvor qui présentera toutes les présentations et de quelques auteurs invités.
L’après midi dés 15 h commencent toutes les rencontres avec les auteurs
Dans la première nous allons avoir le grand plaisir d'entendre Serge Joncour nous parler de son remarquable roman Chien-loup (Tahar Ben Jelloun qui devait être également présent est malheureusement absent car hospitalisé)
La deuxième rencontre verra intervenir Alexandre Jardin et Régis Wargniez. Deux rencontres passionnantes !
Alexandre Jardin démonte toute sa carrière littéraire dans ce brûlot qu'il vient de publier. Il y explique tous les mensonges qu'il a raconté, la vie idéale qu'il s'est inventé. C'était bluffant.
Régis Wargniez lui parle du premier roman qu'il a écrit mais aussi de cinéma et des films qu'il a déjà réalisés. Un grand moment de partage avec le public.
Et nous finirons à 17h30 avec Vanessa Schneider et Pierre Palmade.
Vanessa nous parlera de sa cousine Maria Schneider l'actrice du sulfureux Dernier Tango à Paris de Bertolucci. Ce rôle qui lui collera à la peau à cause de cette fameuse scène qui au départ n'était même pas dans le scénario et que le réalisateur imposa à cette toute jeune femme. Ce rôle qui détruisit sa vie et la jeta dans les addictions les plus terribles.
Pierre Palmade est apparut très touchant dans ses révélations sur sa vie, sur ce succès qui lui est tombé dessus, sur le culot dont il a fait preuve et qui lui a permis de faire le métier dont il avait envie. Il a parlé également de son addiction à la cocaïne et des problèmes qu'elle lui a déjà posés.
Une très intéressante première journée.
Je suis repartie avec le livre dédicacé " l'écrivain national" de Serge Joncour.
Samedi 1 juin 2019
A 15 h nous commençons avec Cali et Arnaud Le Guern.
Cali nous parle de son second roman : Cavale ça veut dire s’échapper qui est la suite de Seuls les enfants savent aimer et qui se passe quelques années plus tard. L'occasion d'évoquer l'amitié qui le lie toujours à Alex et les retrouvailles avec son premier amour.
Arnaud Le Guern est un auteur que je ne connais pas du tout et je n'ai pas été attirée particulièrement par ce qu'il a raconté de son roman.
Ensuite nous avons les interventions de Luciano Melis (qui était prévu le lendemain) et de Gerard Guerrier (qui n'était pas au programme).
Deux interventions très intéressantes avec des auteurs investis et passionnants.
Dernière rencontre de la journée avec l'incontournable Eric Emmanuel Schmitt, l'un des auteurs que je lis toujours avec un immense plaisir.
Venu nous présenter son dernier roman : Felix et la source invisible, il a parlé longuement de son oeuvre et même du prochain roman qu'il a consacré à sa mère et qui sortira pour la prochaine rentrée littéraire.
Je suis repartie avec le livre de Cali et j'avais apporté deux romans d'Eric Emmanuel Schmitt, espérant pouvoir acheter la part de l'autre mais la librairie Préambules qui fourni les romans du printemps du livre ne l'avait pas.
et pour finir la photo d'Eric Emmanuel Schmitt pendant ma dédicace.
Le dimanche nous avons profité de la plage ... ce qui est pas mal aussi .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire