mardi 9 juillet 2019

Juillet de sang - Joe R. Lansdale




Parce que Richard Dane a dû se défendre, il a fait un énorme trou dans la tête d'un homme qui se trouvait dans son salon. Le cambrioleur lui a tiré dessus sans une hésitation. Richard a pour lui la légitime défense, la pénombre de la nuit et la protection de son fils qui dormait dans une pièce mitoyenne. Les flics comprennent très bien. Ce que ne sait pas encore Richard c'est que s'ils sont à ce point « sympas », ce n'est pas simplement pour soigner leur image auprès du contribuable. Derrière le fait divers se cache une tout autre histoire totalement invraisemblable. Qui était ce type venu de nulle part ? Que cache la mansuétude des enquêteurs et pourquoi le FBI s'en mêle-t-il ? Richard, bouleversé par sa propre vulnérabilité, sidéré par ses instincts révélés, va devenir à son tour une cible, car s'il a défendu son enfant, le cambrioleur aussi était le fils de quelqu'un...

Editions Folio (Policier)
Publié en 2007
310 pages
A propos de l'auteur :ici

Un livre qui commence par une scène difficile. Un cambrioleur a pénétré chez lui, quand  Richard Dane lui est tombé dessus le voleur n'a pas hésité à lui tirer dessus. En état de légitime défense, Richard lui a tiré une balle dans la tête et l'a tué.
Reconnu en état de légitime défense, Richard n'a plus qu'à tenter d'oublier cet épisode tragique mais c'est sans compter avec le destin et l'arrivée du père de son cambrioleur qui réclame justice pour la mort de son fils.
C'est à ce moment-là que les événements troublants vont s’enchaîner et les situations problématiques se succéder.

Qui était vraiment l'homme que Richard a tué? Pourquoi la Police est-elle tellement "gentille" avec lui? Pourquoi est-elle si mystérieuse?
Richard va finalement s'allier avec le père de sa victime pour découvrir une vérité à laquelle il ne s'attendait pas.

Un bon roman plein de suspense et de rebondissements, servi par une plume agréable.
C'est original, ça se lit bien et vite. C'est prenant et les personnages sont originaux ainsi que le sujet.

J'ai bien aimé et je recommande cette lecture. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire