mardi 16 juillet 2019

Mylène Farmer, la star aux deux visages - Brigitte Hemmerlin




Qualifié par la presse de « meilleur album de la chanteuse depuis quinze ans », devenu disque d’or en trois jours et disque de platine en une semaine, Désobéissance – onzième opus enregistré en studio – signe le grand retour sur scène de Mylène Farmer. Dansant, éclectique et audacieux, il renoue avec son inspiration échevelée.

Grâce à son élégance, son intelligence et sa parfaite maîtrise des stratégies de la communication, la reine de la dualité enflamme depuis plus de trois décennies un public qu’elle conduit, à chacun de ses retours, à un endroit inattendu.

Star côté cour, elle demeure pourtant secrète côté jardin. Si la presse entretient le mythe d’une femme distante et ambiguë , cultivant le mystère a l’excès, hantée par la mort, nombre de ceux qui l’ont croisée décrivent une femme a la personnalité certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d’humour.

De son enfance au Canada a son retour tant attendu, voici le portrait d’une star aux deux visages, l’un public, l’autre intime.
Celui d’une femme fascinante. La vraie Mylène.

Editions L'Archipel
Publié en 2019
235 pages
A propos de l'auteur :ici


Pas fan en principe des biographies "people" je n'en lis jamais mais pour Mylène Farmer j'ai fait une exception car c'est une artiste que j'aime particulièrement.
Babelio-Masse Critique m’a permis de découvrir l’un des livres consacré à cette artiste magique.
De plus ça tombait à pic puisque j'ai eu la chance que l'on m'offre une place pour aller la voir en concert le 14 juin à l'!Aréna Nanterre.
Mylène Farmer tout le monde la connait, elle ne laisse personne indifférent, soit on l'aime soit on déteste mais pas d’indifférence.

L'auteure retrace la carrière de Mylène. Nous parle de son enfance canadienne, de son déracinement quand le travail de son père l'a ramenée en France.
Elle nous relate son adolescence un peu rebelle, son désir de jouer la comédie, son besoin d'indépendance et surtout sa rencontre avec Laurent Boutonnat qui deviendra son pygmalion, son compositeur et son ami.
Mylène Farmer ne se destinait pas à la chanson mais à une carrière d’actrice, le destin et la rencontre avec Boutonnat ont décidé de sa destinée.
C'est en recherchant une chanteuse pour sa chanson « Maman a tort « que Laurent Boutonnat a découvert celle dont la carrière a démarré avec ce titre et qui est devenue la star que tout le monde connait maintenant.

Mais tout n'a pas été simple pour elle car d'une timidité maladive elle a beaucoup de mal à assurer les promotions de ses disques et certaines de ses interviews sont restées dans les annales. De plus elle est en concurrence avec des nouvelles chanteuses qui émergent en même temps qu'elle comme Jeanne Mas.
Le caractère fort et perfectionniste de Mylène est aussi beaucoup mis en avant par l'auteur. Elle sait ce qu'elle veut montrer mais aussi ce qu'elle veut cacher et sa vie privée fait partie des parties qu'elle ne veut pas dévoiler.

Ses histoires d'amour sont tenues secrètes (même si elles finissent toujours par fuiter) et sa vie "normale" également. Entre les périodes de promotion et celles de ses spectacles, Mylène refuse qu'on mette en scène sa vie. Tout ceci lui vaut cette réputation de femme secrète, mystérieuse qui ne se livre pas.

Ce livre n'apprend pas forcement grand-chose sur l'artiste ou la femme aux personnes qui suivent de prés sa carrière, mais il est tout de même intéressant car il montre combien Mylène Farmer a lutté pour atteindre le sommet qu'elle souhaitait atteindre et combien son succès n'est pas l’œuvre du hasard.
C'est surement à l'heure actuelle la seule artiste française capable de proposer des spectacles aussi grandioses et d'entretenir autant la passion chez ses fans

Merci à Babelio-Masse critique et aux Editions L'archipel pour cette lecture.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire