mardi 9 juillet 2019

Trois petits tours - Hélène Machelon





« Saviez-vous que les petites filles naissent pour faire tourner leur jupon de princesse jusqu'à s'étourdir, pour massacrer les bâtons de rouge à lèvres en se tordant les chevilles sur les escarpins de leur mère, pour sauter sur les lits et s'admirer dans le grand miroir de l'entrée en récitant des poèmes ?
La mienne aussi. Enfin, c’est ce que je croyais ». 

Au cours des heures suivant l’arrêt des soins qui maintiennent Rose en vie, ses parents croisent les héros de l'ombre qui les entourent. Leurs vies se racontent dans des portraits (la mère, la pédiatre ou le clown) qui embarquent le lecteur dans un monde d’émotions que généralement on tait. Il se glisse dans les conversations et partage les pensées de chacun pour mieux comprendre l’intensité inouïe du moment.
Une histoire d'amour avec un regard original sur l’inacceptable : la perte d'un enfant.
Un livre percutant et juste au style délicat, porteur d'espoir et de lumière.

Editions Librinova
153 pages 
Format : ePub 
Publié le 4 Juin 2019
A propos de l'auteur : ici


Hélène Machelon, l'auteure, m’a, un jour, proposé de lire son roman. 
Intéressée, bien que réticente, par le sujet je l'ai demandé sur NetGalley et commencé très vite.
Ceux qui me connaissent savent combien le sujet du décès d'un enfant peut me toucher, je suis toujours réservée sur la lecture de ce type d'histoire mais je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de découvrir celle-ci. Peut-être l'approche de l'auteure qui m'a plu.

L'auteure nous prévient que dans cette histoire les personnages du père et de la mère sont réels (part d’autobiographie ?) , pour le reste la part d'imagination est totale.
Nous sommes donc à l’hôpital Necker et la petite Rose est morte après bien des souffrances.
Enfant bulle elle n'a connu que l'enfermement dans cette bulle qui la protège des microbes et de tout contact avec un environnement qui la tuerait.
C'est à travers le témoignage de toutes les personnes qui 'l'ont côtoyée que nous allons faire connaissance avec cette enfant et ses parents. Cela va de l'infirmière, à la bénévole déguisée en clown, en passant par la personne administrative qui va enregistrer le décès de l'enfant. 
C'est intense et tellement vrai dans la façon dont est abordé le travail remarquable de l'équipe médicale, des personnes qui donnent du temps pour amuser les enfants et même la « punaise » de l'administration joue son rôle même s'il est peu sympathique.

Première grande surprise pour moi, l'hôpital Necker que je connais comme ma poche puisque j'y ai travaillé pendant 38 ans, le service d'immunologie-hématologie je le connais parfaitement également car j'ai parcouru souvent ses couloirs pour y faire des prélèvements capillaires sur les enfants (y compris ceux en bulle).
Tout ceci à contribuer encore davantage à toute l'émotion ressentie dans cette histoire.
J'ai pu visualiser le parcours de cette famille, les lieux dans lesquels tout s'est joué et ce fut un vrai bouleversement pour moi.

L'histoire est terriblement touchante, la plume de l'auteure très belle et très juste. Pas de pathos ni d' apitoiement juste des sentiments sincères et vibrants.

Je remercie vraiment Hélène Machelon pour sa confiance et pour cette histoire qui montre combien la mort d'un enfant est injuste, combien il est impossible de s'en remettre mais aussi combien il est possible d'essayer d’avancer quand même avec sa douleur.

#TroisPetitsTours #NetGalleyFrance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire