samedi 27 juillet 2019

Power de Michaël Mention





« Ici, comme dans les autres ghettos, pas d'artifice à la Marilyn, ni de mythe à la Kennedy. Ici, c'est la réalité. Celle qui macère, mendie et crève. » 1965. Enlisés au Vietnam, les États-Unis traversent une crise sans précédent : manifestations, émeutes, explosion des violences policières. Vingt millions d’Afro-Américains sont chaque jour livrés à eux-mêmes, discriminés, harcelés. Après l’assassinat de Malcolm X, la communauté noire se déchire entre la haine et la non-violence prônée par Martin Luther King, quand surgit le Black Panther Party : l’organisation défie l’Amérique raciste, armant ses milliers de militants et subvenant aux besoins des ghettos. Une véritable révolution se profile. Le gouvernement déclare alors la guerre aux Black Panthers, une guerre impitoyable qui va bouleverser les vies de Charlene, jeune militante, Neil, officier de police, et Tyrone, infiltré par le FBI. Personne ne sera épargné, à l’image du pays, happé par le chaos des sixties. Un roman puissant et viscéral, plus que jamais d’actualité.

 Editions Stéphane Marsan
Publié en 2018
 452 pages  
Format : ePub
A propos de l'auteur : ici

Roman coup de poing et roman coup de cœur.

Je ne connaissais pas l'auteur si ce n'est de nom et sans le Challenge Défi 2019 je serai peut être passée à côté de ce livre vraiment très fort et très addictif.

De 1965 à 1971 nous allons découvrir la montée de la résistance des afro-américains, la montée de la colère de ces américains dont la couleur de peau est un obstacle à l'égalité.
Après l'assassinat de Malcom X,  la colère enflera et  Bobby Seale et Huey Newton vont créer le Black Panther Party (BPP). 
Petit à petit le mouvement prendra de l'ampleur et se retrouvera un peu partout aux USA.
Ils revendiqueront l'égalité de traitement entre les blancs et les noirs, l'alphabétisation de la population noire et l'arrêt de toutes les ségrégations raciales.
Son impact devient de plus en plus important et ses membres se multiplient un peu partout.
La lutte est difficile et prend de nouvelles proportions lors de l'assassinat de Martin Luther King jusqu’au déclin du mouvement.
Dans la seconde partie nous suivons 3 personnages, Charlène une jeune fille qui intègre les BPP, Tyrone un prisonnier relâché pour servir de taupe au sein des BPB et Neil un officier de police qui prend conscience de ce racisme et s'investit pour changer les choses.

Ce livre est un roman, ce n'est pas un récit historique donc certaines choses et certains personnages sont imagés mais le fond est réel et vrai.

C'est un roman très fort, qui marque les esprits, qui impacte sérieusement notre conscience.
D'une écriture vraiment puissante et prenante on est complètement entraîné dans cette période bien trouble et dans cette lutte pour la liberté et l'égalité.

Je ne connaissais pas l'auteur mais maintenant je vais le suivre c'est sur et je recommande vraiment ce roman qui fait réfléchir et qui ne laisse pas indemne.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire