mardi 23 juillet 2019

La goûteuse d'Hitler de Rosella Postorino




1943. Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa.

Quand les S.S. lui ordonnent de porter une cuillerée à sa bouche, Rosa s'exécute, la peur au ventre : chaque bouchée est peut-être la dernière. Mais elle doit affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme « l'étrangère », Rosa, qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire.

Pourtant, la réalité est la même pour toutes : consentir à leur rôle, c'est à la fois vouloir survivre et accepter l'idée de mourir.

Editions Albin Michel
Publié en 2019
Traduit par Dominique Vittoz | 
384 pages  
Format : ePub 
A propos de l'auteur : ici


Inspiré de l'histoire vraie de 
Margot Wölk l'une des goûteuse d'Hitler, l'auteure nous raconte l'histoire de Rosa, une berlinoise enrôlée de force dans l’équipe des 10 femmes qui goûtaient tous les plats dégustés par Hitler avant que celui-ci ne les mange. Il était en effet terrorisé par l’idée d’être empoisonné
Rosa est comme toutes ces femmes, partagée entre la joie de manger à sa faim mais aussi la peur de l'empoisonnement et de mourir.
C'est dans ce contexte que Rosa va séjourner au milieu de ces femmes qui vivent toutes dans la terreur de l'éventuel poison versé dans les plats.
On pourrait croire que l'adversité et la peur rapprochent ces femmes mais en fait il n'en est rien, Rosa est considérée comme une étrangère car elle est Berlinoise, les autres venant des environs du quartier général.
Il faudra beaucoup de temps et de patience pour que des amitiés naissent et que les secrets de chacune soient partagés
Quand arrivera un nouveau SS le Obersturmführer Ziegler, bien des choses vont changer et ces femmes vont vite comprendre qu'il ne leur fera aucun cadeau. Mais n'a-t-il aucun point faible?
Est-ce le début d'autre chose pour Rosa?

Cette histoire est tout simplement passionnante, c'est écrit d'une façon telle qu'on a juste envie d'en savoir toujours davantage sur la vie de ces femmes, sur leurs parcours, sur leur avenir et sur les secrets qu'elles essaient de conserver.
Comment ces femmes qui pour la plupart détestait le Führer ont-elles pu accepter de risquer la mort pour lui? On peut se poser la question mais en même temps elles n’avaient pas vraiment le choix.
C'est un très beau roman qui mérite d'être lu par un grand nombre de personnes car il est à la fois riche historiquement mais également plein d'émotion, d'empathie et d'amitié.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire