lundi 23 mars 2020

Et les vivants autour - Barbara Abel





Voilà quatre ans que l’ombre de Jeanne plane sur eux.
Comme s’ils n’avaient plus le droit de vivre pour de vrai tant qu’elle était morte pour de faux.
Cela fait quatre ans que la vie de la famille Mercier est en suspens. Quatre ans que l’existence de chacun ne tourne plus qu’autour du corps de Jeanne, vingt-neuf ans. Un corps allongé sur un lit d’hôpital, qui ne donne aucun signe de vie, mais qui est néanmoins bien vivant. Les médecins appellent cela un coma, un état d’éveil non répondant et préconisent, depuis plusieurs mois déjà, l’arrêt des soins. C’est pourquoi, lorsque le professeur Goossens convoque les parents et l’époux de Jeanne pour un entretien, tous redoutent ce qu’ils vont entendre. Ils sont pourtant bien loin d’imaginer ce qui les attend. L’impensable est arrivé. Le dilemme auquel ils sont confrontés est totalement insensé et la famille de Jeanne, en apparence si soudée, commence à se déchirer autour du corps de la jeune femme…

Après Je sais pas et Je t’aime, le nouveau thriller de Barbara Abel dissèque à la perfection la psychologie et les émotions en montagnes russes des personnages qui gravitent autour du corps de Jeanne, inerte et si présent à la fois.

Editions Belfond (Thriller)
448 pages
Format epub
Publié le 5 Mars 2020
A propos de l'auteur : ici


Jeanne est dans le coma depuis 4 ans. Son mari, ses parents, sa sœur continuent à vivre autour de son corps inerte dont personne ne sait si un jour il pourra revenir.
Les médecins pensent que non mais certains ont toujours l’espoir qu’elle se réveille un jour et donc il n'est pas question de la débrancher. Ce sujet de discorde bientôt sera supplanté par une nouvelle terrifiante que leur annonce le médecin qui suit Jeanne. Que vont-ils tous devenir et que décideront ils ?

Une histoire qui fait froid dans le dos, la psychologie des personnages très bien menée par l'auteure et quelques rebondissements font de cette lecture un véritable "page turner".
Les personnages sont les points forts de cette histoire, ils sont vrais, on a plaisir à les côtoyer, à les accompagner, on se prend à les détester dans certaines de leurs attitudes, un peu comme on le ferait pour des amis.

J'aime beaucoup les romans de Barbara Abel car à chaque fois elle parvient à se renouveler, elle nous propose à chaque fois des histoires fortes et terriblement addictives.

Je recommande vraiment cette lecture car elle vous fera passer un très bon moment et qu'elle aborde également un sujet difficile.

#Etlesvivantsautour #NetGalleyFrance







2 commentaires:

  1. C'était mon premier Abel et en effet je la recommande également ! Très original en plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant je n'ai eu qu'une seule deception avec Barbara Abel.

      Supprimer