mardi 17 mars 2020

Survivre - Vincent Hauuy





2035. La Terre est en sursis : les catastrophes climatiques se multiplient, les sociétés sont en ébullition et les réserves d'eau potable se raréfient. Le survivalisme prend de l'ampleur. Survivre devient à la fois un défi et une obsession. C'est aussi le thème et le nom du grand jeu télévisé que lance le milliardaire Alejandro Perez, magnat des intelligences artificielles.

Dans l'énorme complexe construit ad hoc dans l'Idaho, le lancement de Survivre s'annonce spectaculaire. Mais lorsqu'un agent de la DGSE infiltré dans l'organisation de Perez disparaît, son frère, l'ex-journaliste Florian Starck, se décide à intégrer l'émission.
Et découvre un envers du décor aussi mystérieux que terrifiant.
Car la promesse d'un grand divertissement dissimule un objectif beaucoup plus sombre.
Dès la première épreuve, le compte à rebours commence.
Pour les candidats.
Pour Florian Starck.
Et pour nous tous.

Editions Hugo &cie
432 pages 
Format Epub
Publié le 19 Mars 2020
A propos de l'auteur : ici


Un livre passionnant, étonnant et terriblement addictif.

Cette histoire commence simplement, la terre va mal, les catastrophes climatiques s'enchainent et le monde doit bientôt apprendre à survivre dans un milieu hostile.
Comme toujours ces défis ne sont pas vécus de la même façon par tous.
Pour certains c'est une bataille de tous les jours, pour d'autres, comme le milliardaire Alejandro Perez, c'est l'occasion de créer un jeu télévisé mettant en scène des candidats qui devront survivre à bien des moments très compliqués et à tout prix.
Florian Starck vit très loin de ces considérations mais le jour où son frère, engagé sur l'émission, disparait, il se sent obligé de partir enquêter et pour cela se trouve coach d'une des candidates.
Les choses ne vont bien sûr pas évoluer comme il s'y attendait.
Sur place bien des surprises vont l'attendre.

Comme je le disais plus haut, ce roman est vraiment intéressant et addictif.
On a juste envie de savoir ce qu'il va se passer, pourquoi cela se passe et comment Florian Starck va s'en sortir, si toutefois il se sort de toutes les embuches et pièges qui lui sont tendus.

Cette histoire nous montre également les limites des Intelligences artificielles mais surtout des risques encourus par la mainmise de celles-ci sur le monde.
Une histoire bien dans l'air du temps, qui veut nous faire réfléchir sur un avenir qui pourrait très bien ressembler à celui décrit dans le roman si on n'inverse pas la tendance et si on ne fait pas attention, à nous, à la terre et aux autres.

Merci infiniment à NetGalley et aux Editions Hugo pour cette lecture bien passionnante.

#Survivre #NetGalleyFrance






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire