mardi 17 mars 2020

Quatre amours - Cristina Comencini





Marta et Andrea. Laura et Piero. Deux couples. Quatre amis inséparables qui ont partagé chaque moment clef de leur vie : rencontre, mariage, enfants. Quand, à l’approche de la soixantaine, leurs mariages respectifs volent en éclats au même moment, c’est la sidération. Il y a d’abord Marta qui décide de partir, sans raison véritable, si ce n’est cette envie irrépressible d’être enfin seule. Puis c’est au tour de Piero, mari chroniquement infidèle, de quitter Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu’il ne se sent plus aimé.
Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune ? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble ? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle ?
Dans cette comédie douce-amère aux accents de Woody Allen, les quatre protagonistes prennent la parole à tour de rôle pour revisiter leur histoire, du mariage à la séparation et raconter cette nouvelle vie qui s’offre à eux et qu’il faut avoir l’audace de saisir.

Editions Stock (La Cosmopolite)
256 pages 
Sortie : 18 Mars 2020
A propos de l'auteur : ici


L'amour a-t-il une date de péremption? Comment un couple ancien qui semble soudé en vient à se séparer après tant d'années passées ensemble? Deux couples d'amis vont se trouver confronter à une séparation après tant d'années de vie commune.
C'est Marta qui quitte Andrea mais c'est Piero qui décide de quitter Laura. Chacun des deux personnages se trouve de bonnes raisons de partir.
Pour l'un, bien que notoirement infidèle lui-même, c'est le sentiment de ne plus être aimé qui le pousse à partir, tandis que l'autre part sans véritables raisons mais poussée par l'envie d'être seule.
Tour à tour les protagonistes de l'histoire vont venir raconter leur version.
Ils vont nous raconter leur rencontre, leur amitié, les bons moments passés en couple ou entre amis mais aussi leurs déceptions, leurs attentes et les désillusions.
C'est une lecture qui interpelle, qui nous parle et qui permet de se projeter dans l'histoire car celle-ci est très ancrée dans la réalité.
Si je devais reprocher quelque chose à ce roman, c'est sa fin que j'ai trouvé trop rapide et surtout trop floue.

L'écriture est fine et délicate, c'est un vrai plaisir de lire ce roman et de suivre les personnages.
Je ne connaissais pas l'auteure mais je sais que ce ne sera pas mon dernier roman d'elle car j'ai vraiment bien aimé ma lecture.


Merci aux Editions Stock et à NetGalley pour cette lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire