samedi 14 mars 2020

La cerise sur le gateau - Aurélie Valognes



Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

Editions Le Livre de Poche
480 pages 
Publié le  4 Mars 2020
A propos de l'auteur : ici


La retraite certains en rêvent, d'autres la craignent et c'est le cas du petit couple de notre roman.
Si Brigitte revit après avoir pris sa retraite, pour son mari Bernard le coup est beaucoup plus rude. Travailleur acharné il a été mis d'office à la retraite au profit de plus jeunes. Pour lui c'est un coup dur et il ne sait pas comment il va mettre à profit tout ce temps dont il dispose désormais.
De plus étant désormais beaucoup plus présent il se retrouve à côtoyer des personnes qu'il ne voyait quasiment jamais, comme ses voisins ou sa propre famille.
Comment Brigitte et Bernard vont-ils réussir à harmoniser leurs nouvelles vies de retraités.
On peut compter sur le destin pour leur donner un coup de pouce.

Ce roman est, comme tous les romans d'Aurélie Valognes, un véritable bonheur de lecture. Les sentiments des uns et des autres sont terriblement bien mis en scène et de plus il y a beaucoup d'humour dans cette histoire.
L'auteure ne se contente pas de nous raconter une histoire de retraite mais elle pointe aussi du doigt l'écologie et la banalisation du plastique.
A travers Bernard et sa nouvelle bataille c'est à une vraie prise de conscience qu'il nous faut avoir sur la catastrophe écologique liée au plastique omniprésent.

J'aime les romans qui parviennent à nous ouvrir les yeux (pour ceux qui ont encore besoin qu'on leur ouvre) mais aussi à nous distraire.
Ce roman est une belle réussite et je continue d'aimer cette auteure pour son écriture et pour sa sensibilité.


Merci à Babelio et aux Editions Le livre de Poche pour cette jolie lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire