lundi 2 novembre 2020

Mes avis : octobre 2020



 1- Le murmure de l'ogre de Valentin Musso 


Première fois que je suis déçue par un roman de cet auteur. L'idée était intéressante  et le choix de l'année 1922 originale car impossible à cette époque de se référer à l'ADN pour conclure les enquêtes mais en fait c'est long , pas rythmé et les personnages ne sont pas passionnants non plus. 

Bref un flop pour cette année et pour moi.

2 - Satan était un ange de Karine Giébel 


Karine Giebel est une valeur sure et c'est toujours un bonheur de commencer l'un de ses roman.

Dans celui ci on est face à une rencontre improbable qui va changer la vie des deux personnages.

Ce n'est pas le meilleur Giebel, je l'ai trouvé en dessous de ses précédents romans mais il se lit bien tout de même .

3 - Les douze sales polars de Collectif


Douze auteurs, douze mots à employer absolument dans douze nouvelles qui chacune représente un mois de l'année, c'est une idée sympathique et originale.

Comme dans tous les recueils de nouvelles, il y a du trés bon et du moins bon mais aucune de ces petites histoires ne m'a déplue.

Ca se lit bien et vite et c'est une chouette lecture.


4- Rock Fictions de Carole Epinette


Très belles photos et jolis textes, un plaisir de lecture encore plus grand si vous êtes fans de tous les chanteurs et groupes proposés. Perso j'étais un peu larguée.

5 - L'ultime conviction du désir de Richard Bohringer


Un récit de voyage plein d'émotions et de force. J'ai été touchée par la tendresse de Richard Bohringer pour ses enfants, les personnes rencontrées mais par contre j'accroche peu à son écriture que je trouve vraiment alambiquée et décousue.

A lire pour les fans de l'acteur...

6 - Agatha Raisin enquête, tome 15 : Bal fatal de M. C. Beaton


Un tome un peu en dessous des précédents avec une enquête un peu poussive.

J'ai bien aimé mais moins que ceux lus jusqu'à présent. Ca ne m'empêchera pas de lire la suite quand même.

7 - Complot de Nicolas Beuglet


Pour Sarah Geringen c'est reparti pour une nouvelle enquête alors qu'elle coulait des moments heureux avec Christopher et Simon ( voir le Cri du même auteur). Cette fois ci c'est une femme qui est retrouvée morte et pas n'importe quelle femme, il s'agit du premier ministre norvégien.
L'enquête va mette à jour un complot (d'où le titre). 
C'est passionnant à lire, très bien structuré avec des rebondissements, de la violence (plutôt modérée) et un épilogue intéressant.
Un auteur à suivre ou à découvrir car on passe vraiment un bon moment avec ses personnages.

8 - La Première Enquête d'Agatha de M. C. Beaton


Première enquête d'Agatha Raisin. C'est une toute jeune Agatha que nous découvrons. Elle a 26 ans, tente de se faire une place dans le monde du travail et se retrouve à enquêter sur le meurtre d'une femme dont le mari est accusé.
L'enquête n'est pas passionnante c'est sur mais c'est sympathique de découvrir les débuts de notre enquêtrice, de comprendre comment elle a monté sa propre boite de communication et de voir débarquer Roy.
Pas indispensable mais agréable à lire.

9 - Betty de Tiffany McDaniel 

Je me suis laissée tenter par ce roman, comme beaucoup, par les critiques tellement élogieuses lues de ci et de là.
Je vais malheureusement aller  à l'encontre de toutes celles ci car ce roman m'a terriblement ennuyée.
L'histoire est belle et intelligente mais que de lenteurs et de longueurs.
Bref pour moi ça ne l'a pas fait donc à vous de vous faine votre propre opinion

10 - 
Les refuges de Jérôme Loubry 

Une histoire vraiment bien écrite et menée qui de plus offre un final grandiose.
Un coup de coeur pour ce roman qui mêle enquête et psychologie.
A lire absolument

11 - Aide moi de Nicolas Elie

Une jolie histoire d'amour qui sort de l'ordinaire.
Un peu trop de lenteur et de longueurs à mon gout mais une jolie lecture quand même.

12 - 
Le petit garçon qui voulait être Mary Poppins de Alejandro Palomas

Coup de coeur pour ce roman vraiment épatant.
Quels jolis personnages et quelle magnifique histoire qui nous parle de tolérance, de secrets de famille et d'amitié.
A lire absolument c'est un roman de toute beauté.

13 - Un monde (presque) parfait de Jack Koch

Le graphisme terriblement expressif de l'auteur nous emporte dans un monde presque parfait.
On explore les moments politiques et les drames qui ont jalonné nos dernières années.
Très chouette entre sourire et émotion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire