vendredi 13 novembre 2020

La famille Martin - David Foenkinos



"J'avais du mal à écrire ; je tournais en rond. Mes personnages me procuraient un vertige d'ennui. J'ai pensé que n'importe quel récit réel aurait plus d'intérêt. Je pouvais descendre dans la rue, arrêter la première personne venue, lui demander de m'offrir quelques éléments biographiques, et j'étais à peu près certain que cela me motiverait davantage qu'une nouvelle invention. C'est ainsi que les choses ont commencé. Je me suis vraiment dit : tu descends dans la rue, tu abordes la première personne que tu vois, et elle sera le sujet de ton livre".


Editions Gallimard (Blanche)

Publié en 2020

240 pages 

A propos de l'auteur : ici


Ce roman que l'on m' a offert pour mon anniversaire m'a fait passé un trés bon moment de lecture.

J'ai trouvé l'idée vraiment originale, celle de l'auteur qui ne parvient plus à trouver un sujet intéressant pour son prochain roman, qui décide de raconter la vie de la première personne croisée dans la rue et qui se retrouve devant une famille ordinaire mais finalement pas forcement tant que cela.

Cela permet d'aborder un certain nombre de sujets d'actualité, de société et de vie tout simplement et c'est vraiment chouette à lire.
Il y de plus une autodérision de l'auteur qui est vraiment savoureuse.

A lire pour passer un bon moment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire