lundi 30 novembre 2020

Mes avis : novembre 2020



1 - J'ai failli te manquer de Lorraine Fouchet


Une histoire sympathique qui met en scène des relations tendues entre une mère et sa fille.
Mélange d'agacement , de tendresse, d'émotion et de colère l'histoire de Lise et Cerise est vraiment chouette à lire.

2 - Nous les profs, nous les élèves de Efix et Olivier Petit

Trés drôle, bourré d'humour et d'émotions,  la vision de certains profs et élèves ne peut que nous rappeler des souvenirs à tous.
A lire pour passer un délicieux moment.

3 - El Che : La Victoire ou la Mort de Guiliano Ramella et Stefano Cattaneo

Une bande dessinée retraçant le destin de cet homme exceptionnel qu'était Ernesto "El Che" Guevarra.
Une approche intéressante mais un peu confuse de la vie de ce révolutionnaire qui a consacré toute son existence à la liberté des peuples, à l'égalité des chances et la justice. Un homme comme on en fait plus malheureusement.
Dommage par contre que le graphisme ne rende pas hommage à la beauté de cet homme.

4 - Tout en haut de ma liste de Emily Blaine

Une jolie histoire pleine de bons sentiments et d'amour. Ca fait du bien, c'est de la lecture sans prise de tête qui met des étoiles au fond des yeux et qui donne une teinte plus agréable à la vie.
A lire sans modération pour retrouver le moral et un peu de couleurs dans sa vie.

5 - Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête de Lucinda Riley

Tome 2 de la superbe saga des 7 soeurs dans lequel nous suivons Ally, la soeur de la tempête, navigatrice et musicienne accomplie.
Encore une fois c'est addictif, c'est super interessant et vraiment formidable comme histoire.
Une série géniale à découvrir si vous aimez les belles histoires.

6 - L'élève Ducobu (roman), tome 4 : La carotte de Godi et Zidrou

Très sympa et rapide à lire pour une parenthèse drôle et édifiante en compagnie du cancre le plus célèbre de la littérature.

7 - Animal de Sandrine Collette
 - 
Un roman intense avec des situations extrêmes sur la confrontation animal/humain.
Un  très bon livre, pas forcement le meilleur de l'auteure mais qui se lit bien.

8 - Poste restante à Locmaria de Lorraine Fouchet 


Plus je lis cette auteure et plus j'aime sa plume.
Cette histoire d'identité et de recherche de soi est traitée avec tellement d'émotion et de sentiments vrais qu'on est complètement happé par le roman.
Les personnages nous accompagnent tout au long des pages et même après le mot fin ils restent dans nos mémoires.


9 - Chère Mamie au pays du confinement de Virginie Grimaldi

Malgré le fait que les petites lettres à mamie soient parues sur Facebook au fur et à mesure que l'auteure les écrivait, c'est un vrai plaisir de les relire regroupées dans ce livre dont les bénéfices sont versés à la Fondation des Hôpitaux de France.
J' ai de nouveau beaucoup ri des aventures et mésaventures de l'auteure confinée avec sa famille.
A lire absolument et en prime vous ferez une bonne action.

10 - Avec des Si et des Peut-être de Carène Ponte 

Une histoire plaisante sur la destinée et les choix que l'on fait. Si le choix qui a conduit notre vie avait été différent alors peut être nous aurions vécu une existence totalement diverse, plus heureuse ou pas c'est toute la question.
C'est agréable à lire, pas prise de tête et ça fait du bien. Une auteure feel-good à découvrir si vous ne la connaissez pas.

11- 9, tome 1 : C’est arrivé la nuit de Marc Levy

Il y a longtemps que je n'avais pas lu un roman de Marc Levy mais je pense ne pas renouveler l’expérience avant un long moment.
Ce roman est d'un ennui abyssal. Certes il y a de la recherche et l'auteur se renouvelle mais pour le reste c'est long et soporifique.
A lire pour les fans de l'auteur, mais désolée pour moi c'est un flop.

12 - Agatha Raisin enquête, tome 16 : Jamais deux sans trois de M. C. Beaton 

Tome 16 des aventures de ma détective préférée et encore de nouveaux crimes à résoudre.
Comme toujours c'est agréable, rapide à lire et plein de rebondissements. Les états d’âme d'Agatha Raisin viennent ponctuer les enquêtes et le retour d'un personnage augure d'une suite trépidante.

13 - Hôtel des deux mondes de Eric-Emmanuel Schmitt 

Cette pièce de théâtre est géniale.
 Elle traite du passage entre la vie et la mort par le biais d'un hôtel bien particulier.
Les personnages sont hyper intéressants et la fin est magistrale.
J'ai adoré, en prime ça se lit très vite.... donc je recommande.

14 - Un parfum de Madeleine de Olivier Damien

Un vraiment très joli livre, une belle surprise pour ce roman que j'ai trouvé sur le site FNAC dans leurs offres gratuites.
Un livre sur l'amour, le vrai et sur la séparation volontaire et involontaire.
Des personnages terriblement attachants et une écriture agréable font de ce roman une bien jolie découverte.
Je vous conseille de le découvrir également si vous aimez les belles histoires.

15 - Un noël pas comme les autres de Martine Plouvier-Vivien

De nouveau une jolie surprise dans la sélection gratuite de la FNAC.
5 nouvelles sur le thème d'un Noel pas ordinaire qui sont toutes différentes mais d'une grande qualité tant en écriture que par les sujets abordés.
Je ne connaissais pas l'auteure mais je vais la suivre désormais.

16 - Et puis mourir de Jean-Luc Bizien

Un policier rondement mené sur fond de manifestations de gilets jaunes.
Des meurtres horribles, une enquête intelligente, des enquêteurs intéressants et humains et un meurtrier dont on connait le nom très vite mais pas les motivations.
Le déroulement de cette enquête est parfaitement mené même si j'avais vraiment deviné quasiment tout très vite… en même temps ça me paraissait le plus logique.
L'écriture est toujours aussi addictive et Jean Luc Bizien est un grand auteur qu'il vous faut découvrir si vous ne le connaissez pas.

17- Nos résiliences de Agnès Martin-Lugand

Une histoire pleine d'émotions comme nous en propose toujours l'auteure.
C'est agréable à lire même si je pense que ce n'est pas le meilleur de l'auteure.
Il est presque trop "fleur bleue" et surtout les personnages ne sont vraiment pas attachants de part leurs réactions.
Bref j'ai passé un bon moment de lecture quand même mais je suis un peu restée sur ma faim avec cette histoire.

18 - Cendrillon, mon amour de Lawrence Block

Je ne connaissais absolument pas cet auteur mais ce n'est pas cette lecture qui va me donner l'envie d'approfondir ma connaissance.
Si j'ai beaucoup aimé l'écriture, je me suis drôlement ennuyée à cette lecture. Pourtant ça commençait bien mais ensuite tout s'est enlisé dans un manque de rythme et un ennui abyssal.
En résumé pas ma tasse de thé...


19 - Impact d'Olivier Norek


Un nouveau Norek c'est évidemment une lecture urgente... quand on aime on attend pas.
Un roman excellent comme les précédents qui montre la colère de l'auteur concernant les dégâts causés à la planète par l'industrialisation à outrance, les richesses spoliées et l'indifférence globale.
Son héros devient un meurtrier pour alerter le monde sur les dangers de ces pollutions diverses et variées, de l'appauvrissement des ressources de la terre par la surexploitation générale et surtout l'absence de prise de conscience des multinationales et des gouvernements.
C'est un roman coup de poing qui peut contribuer à éveiller les consciences et en prime c'est toujours aussi addictif.
Vivement le prochain !!

20 et 21 - Amphoria, tome 1 et 2  de Willy Vandersteen, Charel Cambré et Marc Legendre

Les deux premiers tomes en BD de la série Bob et Bobette.
Ceci sont devenus adultes et ont été projetés dans le futur.
Graphisme intéressant et histoire pas mal du tout. A suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire