lundi 23 novembre 2020

Le lion endormi - Pascale Perrier

 



13 novembre 1985, en Colombie. Le volcan Nevado del Ruiz, surnommé Le lion endormi, entre en éruption. Les habitants du village d'Armero ne parviennent pas à s'enfuir à temps. 23 000 personnes périront dans cette catastrophe. Diego est apparemment le seul survivant de sa famille... 1998, en France. Alicia, 13 ans, vit un terrible mal-­-être. Ses parents adoptifs lui ont toujours dit qu'elle venait d'Armero et que sa famille a été anéantie à cause de l'éruption, mais Alicia ne cesse de se poser mille questions et d'éprouver des sentiments contradictoires notamment le sentiment de culpabilité d'avoir survécu à cette catastrophe. Elle ne sait plus qui elle est vraiment et commence à en vouloir à Martin, son père adoptif, reporter photo, de l'avoir sauvé du chaos. Mais lui a-­-t-­-on dit toute la vérité ? Alicia avait 3 mois au moment du drame... De chapitre en chapitre, en alternant les deux époques (1985 et 1998), on suit le cheminement de Diego et d'Alicia. Comment le petit garçon a pris conscience du danger imminent et comment a-­-t-­-il vécu l'éruption et la perte de sa famille. Comment Alicia réagira à la lecture du journal tenu par Martin pendant la catastrophe. Et si ce voyage familial en Colombie sonnait comme un retour aux sources, une manière de découvrir sa véritable identité


Editions Oskar

197 pages 

Publié le 24 Septembre 2020 

A propos de l'auteur : ici



Je ne suis pas spécialiste de littérature jeunesse mais j'aime bien de temps en temps lire des histoires conçues pour des lecteur-trice-s beaucoup plus jeunes que moi.

Une nouvelle fois je me suis laissée séduire par cette histoire de quête d'identité.

Alicia a été adoptée par un couple stérile. C'est Martin le père adoptif qui l'a trouvée en Colombie. Elle n'était qu'un bébé de 3 mois qui venait de perdre sa mère suite à l'éruption du volcan Nevado del Ruiz dit le lion endormi.

L'éruption de ce volcan, calme depuis de  très nombreuses années, va surprendre totalement toute la région et ravager la petite ville d'Armero dans laquelle plus de 20 000 personnes perdront la vie.

Diego est un jeune garçon qui vit une vie tranquille d'adolescent avec ses espoirs et ses doutes. Le jour du drame il sera le seul rescapé de sa famille, ignorant totalement ce que sont devenus sa mère et sa petite soeur.

Alicia sait qu'elle a été adoptée, qu'elle est colombienne de naissance mais à 13 ans,elle ressent des doutes sur son identité et plein d'interrogations sur son adoption viennent gâcher ses relations avec ses parents adoptifs.

Un voyage en Colombie va lui permettre peut être de comprendre et d'accepter sa destinée.

C'est une histoire vraiment touchante , qui prend son inspiration dans un fait divers réel. Cette éruption volcanique a été l'une des plus meurtrières du XX ème siècle et son impact sur la région et sur les gens a été terrible. Je n'ai pas oublié les images de cette petite fille prisonnière de l'eau et morte presque sous les yeux des caméras. 

C'est une histoire à lire pour découvrir comment des erreurs humaines et/ou un manque d’intérêt du gouvernement peuvent causer la mort de milliers de personnes. 

C'est bien écrit et ça se dévore vraiment , souvent le coeur serré, mais c'est une très bonne chose que certaines vérités soient dites.

Merci à Babelio Masse Critique et aux Editions Oskar pour cette lecture touchante et passionnante.






2 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de cette éruption volcanique, mais je trouve ça intéressant de l'inclure dans un roman jeunesse qui semble très touchant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement c'est vraiment la mort de la petite Omeira dont je me souviens très bien. Mais ce roman est vraiment intéressant à lire pour de jeunes lecteurs.

      Supprimer