mardi 10 novembre 2020

Vaste comme la nuit - Eléna Piacentini



"Des habitants qui ont avalé leur langue.

Une forêt où rôde un étrangleur de bêtes.
Trois maisons isolées en lisière de forêt et l'Eaulne pour frontière..."

"La plume la plus sensible du roman policier féminin." Michel Bussi

La capitaine Mathilde Sénéchal n'aurait jamais imaginé retourner sur les lieux de son enfance, un petit village non loin de Dieppe. Mais quand Lazaret, son ancien chef de groupe, lui fait parvenir une lettre sibylline, elle comprend qu'elle va devoir rouvrir une enquête vieille de trente ans. Qu'elle le veuille ou non, le passé ne meurt jamais. Il a même des odeurs, ces odeurs qu'elle sait identifier comme personne et qui sont aussi son talon d'Achille. Il est temps pour elle de sonder sa mémoire défaillante et d'affronter la vérité.

Editions Pocket
 368 pages 
Publié le 20 Août 2020 
A propos de l'auteur : ici


J'aime beaucoup les romans d'Elena Piacentini qui possède l'une des plumes les plus intéressantes parmi les auteurs de polars et thrillers.
Cette histoire est le second tome des aventures de Mathilde Sénéchal capitaine de police et bien sur je n'ai pas lu le tome précédent (le boulet traditionnel 😂).
Dans ce roman c'est un retour dans le passé de Mathilde Sénéchal qui est le fil conducteur de l'enquête.
Après la disparition de son chef, elle reçoit de celui ci une lettre sibylline qui va la conduire à rouvrir une enquête vieille de 30 ans.
Mais le passé doit-il être déterré ou vaut-il mieux qu'il reste enfoui?
Comme toujours dans les romans d'Elena Piacentini il n'y a pas d'esbrouffe, pas de flic borderline ou d'enquête démentielle, c'est tout en subtilité , en un mélange de force et de douceur que l'auteure nous embarque dans ses histoires.
Ici c'est exactement comme cela que nous suivons Mathilde dans la remontée des évènements passés jusqu'au dénouement.
J'aime la façon dont l'auteure nous embarque dans sa vision et dans ses enquêtes. 
Tout est en sensibilité et en subtilité et ça change des romans policiers dans lesquels il y a une surenchère de détails gore ou de situations ubuesques.

Une auteure à découvrir si vous ne la connaissez pas , vous serez surement séduit par sa plume .




2 commentaires:

  1. Je n'avais pas lu le premier tome non plus mais ça ne m'a pas empêché de vraiment beaucoup aimé cette histoire !! j'ai adoré l'héroïne et la plume de l'auteure très belle et poétique, une réussite !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une auteure que j'aime beaucoup, pas d'esbrouffe ni de surenchère de violence mais beaucoup d'efficacité et une trés belle plume.

    RépondreSupprimer