lundi 2 août 2021

Giroflée : Vie et mort d'une sorcière - Marie-Noëlle Garric




 Giroflée veut vivre autrement que les autres femmes. Elle ne subira pas le sort de sa mère; accablée de misère et de maternités. Alors, elle entreprendra une carrière de guérisseuse. Entre rivières et montagnes, apprentissages et amitiés précieuses, elle saura se forger une existence conforme à ses rêves. Elle connaîtra même une forme de gloire.


Mais nous sommes au Moyen Âge et la répression s’abat férocement sur ceux que l’on appelle les sorciers. Après un procès implacable, elle connaîtra le sort terrible de l’Église réserve aux hérétiques.

Giroflée a existé. On connaît son nom, son adresse, quelques bribes de son procès. On sait encore les circonstances de sa fin tragique. De ce qu’elle fut, on ne sait rien. Ce récit tente d’y répondre par l’imagination.

Editions Hélène Jacob
Publié en 2014
126 pages 
Format : ePub
A propos de l'auteure : ici


Jehanne dite Giroflée est une jeune femme qui refuse la condition des femmes au Moyen Age, elle ne veut pas finir comme sa mère dans la misère, engoncée dans les grossesses à répétition. Elle devient apprentie chez une guérisseuse et apprend le pouvoir des fleurs. 
Mais hélas, nous sommes en pleine chasse aux sorcières et ses "pouvoirs" vont bientôt la rendre coupable aux yeux des inquisiteurs qui auront tôt fait de l'accuser de sorcellerie.
Les quelques jours qui précédent son  procès sont l'occasion pour Giroflée de se souvenir de sa vie et  des moments heureux passés à soigner les gens. 
Grace à la torture, les témoignages s'accumulent et accablent Giroflée qui est condamnée à mort et exécutée.
Histoire d'une femme libre ou du moins qui se rêvait libre dans un monde d'hommes où la religion et les peurs ancestrales dominent.
C'est bien écrit et l'histoire se suit avec plaisir. Elle alterne entre présent et passé et nous fait vraiment toucher du doigt  toute la complexité de la situation de ces femmes qui ne voulant rentrer dans le rang et possédant des connaissances avaient un pouvoir qu'elles volaient aux hommes.
La tension est intense entre les interrogatoires et les tortures infligées aux témoins pour qu'ils déclarent Giroflée coupable.

En conclusion c'est un roman court mais vraiment intensif qui mérite vraiment d'être découvert.

Merci aux Editions Hélène Jacob pour cette lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire