mardi 31 août 2021

Mes avis : aout 2021

 



1 - Qui touche à mon corps je le tue de Valentine Goby  


J'ai lu plusieurs livres de l'auteure, toujours avec un grand plaisir. Dans celui ci je suis davantage mitigée parce que si le sujet en lui même est dur, l'écriture et la trame du roman le sont également.

C'est parfois un peu trop confus et détaillé et au contraire certaines situations auraient mérité un éclairage plus approfondi.

Bref un peu déçue par cette lecture.


2 - L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby


Je ne connaissais pas l'auteure et seul le bouche à oreilles m'a donné envie de lire cette histoire et je suis ravie de l'avoir fait. C'est une excellente lecture, pleine de sensibilité, d'humour, d'aventure et d'amitié.
Si vous preniez en covoiturage une personne agée qui a décidé d'en finir avec la vie, et que vous vous retrouviez accusé de l'avoir kidnappée, comment réagiriez vous?
C'est une histoire vraiment agréable à lire ---je conseille vraiment.

3 - 
Le propre de l'homme de Robert Merle


Ce roman est une belle surprise car je croyais avoir tout lu de cet auteur et j'ai découvert cette histoire que je ne connaissais pas.
C'est un  roman vraiment passionnant et qui nous apprend un certain nombre de choses.

4 - Réminiscence de Gilles Caillot

Encore une super histoire, bien glauque et bien menée mais quel agacement de lire sans arrêt cette répétition du mot Franco-Italien c'est vraiment insupportable.
Ames sensibles passez votre chemin...

5 - Lucrèce, tome 2 : Le choix d'une femme libre de Françoise Bourdin

Suite et fin de l'histoire de Lucréce, devenue journaliste à Paris et qui a toujours autant de mal à se poser sentimentalement.
C'est toujours aussi agréable à lire et on passe vraiment un bon moment.
De plus à chaque fois dans les romans de Françoise Bourdin il y  de nombreuses thématiques qui sont abordées et qui augmentent l'intérêt des histoires.

6 - 
Agatha Raisin enquête, tome 26 : Secrets sur canapé de M. C. Beaton 

La série arrive bientôt à sa fin et cela m'attriste mais en attendant je me suis régalée avec ce tome plein d'humour et avec une Agatha toujours aussi déterminée à mettre la main sur l'homme de sa vie, tout en risquant beaucoup sa vie pour résoudre les meurtres.

7 - 
Diskö de Mo Malö 

Second tome des enquêtes de Quannak Andriensen et c'est toujours aussi passionnant.
Les meurtres sont particulièrement sophistiqués, les personnages très bien intégrés à l'histoire et de plus les paysages semblent être vraiment somptueux.
Bref, à découvrir pour un dépaysement assuré

8 - Les tribulations d'Hortense de Nathalie Brunal

Une histoire gentillette qui nous conte les tribulations sentimentales et familiales d'une maman solo, depuis son divorce, et qui élève tant bien que mal ses deux enfants dont l'un est un adolescent pas facile.
C'est frais et ça se lit facilement. Rien d'inoubliable mais c'est suffisamment bien écrit et agréable pour que l'on passe un bon moment.

9 - Bourbon kid, tome 4.5 : Psycho killer de Anonyme

Nouveau personnage bien déjanté, un iroquois qui n'hésite pas à tuer qui le gène.
C'est un tome excellent qui augure surement d'une rencontre future bien sanglante avec notre Bourbon Kid.
Beaucoup d'hémoglobine certe mais aussi énormément d'humour. Je recommande.

10 - Le reste de leur vie de Jean-Paul Didierlaurent 

J'avais adoré le précèdent roman et j'ai vraiment apprécié cette nouvelle lecture.
Beaucoup de tendresse, d'émotions et de sentiments heureux dans cette lecture bien agréable.

11 - Damné, tome 2 : Le fardeau de Lucifer de Hervé Gagnon
 
Un second tome vraiment génial avec une intrigue trés envoutante et des personnages passionnants.
Une histoire qui prend pied dans l'histoire et qui nous emporte complétement. 
Du coup je me suis procurée les tomes suivants.

12 - Persepolis, intégrale de Marjane Satrapi

Un roman graphique vraiment passionnant. Cette narration de la prise du pouvoir par les islamistes en Iran vu par les yeux d'une petite fille est terriblement émouvante.
Le graphisme en noir et blanc peut sembler un peu terne mais il renforce encore le sentiment de terreur , de dégout et de colère qu'on peut ressentir envers cette dictature qui ignore et humilie les femmes.

13 - Le serpent majuscule de Pierre Lemaitre

Premier roman de Pierre Lemaitre et selon lui, dernier roman noir qu'il compte écrire désormais.
Une histoire complètement déjantée avec des personnages vraiment peu ordinaires.
J'ai beaucoup aimé l'humour et le côté immoral de cette histoire.

14 - Monster de Patrick Bauwen 

Un roman qui se lit vraiment très bien. Il faut juste faire abstraction des côtés invraisemblables et d'une fin plutôt tarabiscotée.
Beaucoup de rythme, de rebondissements et des personnages bien intégrés à l'histoire.

15 - Agatha Raisin enquête, tome 27 : Les pissenlits par la racine de M. C. Beaton
Suite du tome 26, nous retrouvons Agatha Raisin dans de nouvelles enquêtes suite à plusieurs meurtres mais aussi se débattant avec ses propres sentiments tant amoureux, qu'amicaux.
Un tome vraiment sympa avec beaucoup d'humour.

16 - Les lendemains de Mélissa Da Costa

Une bien jolie histoire qu'on prend un immense plaisir à lire.
Un poil en dessous de son précédent livre Le Bleu Du Ciel mais vraiment chouette quand même.

17- La cour des miracles, tome 1 : La Chambre mortuaire de Jean-Luc Bizien

Simon Bloomberg aliéniste est un sacré personnage qu'on prend un grand plaisir à découvrir dans ce premier tome.
Ecriture très enlevée qui donne un excellent rythme à cette histoire.
J'ai hâte de me plonger dans la suite.

18- Les filles de Caleb, tome 3 : Elise / L'Abandon de la mésange de Arlette Cousture

Troisième et ultime tome de cette saga bien prenante. Elise est un personnage intéressant dont on apprécie l'histoire.
Un peu moins passionnant que les tomes précédents mais il termine bien cette série très chouette.

19 - Le Secret de la manufacture de chaussettes inusables de Annie Barrows

Que dire si ce n'est que je suis terriblement déçue par ce roman.
Après avoir adoré le cercle des amateurs d'épluchures de pomme de terre, j'espérais retrouver le même plaisir mais hélas ce ne fut pas le cas.
Ce roman est plat, long et vraiment pas intéressant du tout selon mon humble avis.

20 - L'Affaire de l'esclave Furcy de Mohammed Aïssaoui

Beaucoup de recherche de la part de l'auteur pour écrire cette histoire vraiment passionnante et instructive. 
J'ai été touchée par l'histoire de cet esclave qui s'est tellement battu pour sa liberté.

21 - La femme au manteau violet de Clarisse Sabard


Un roman vraiment passionnant avec des personnages bien travaillés mais aussi une excellente intrigue qui tient vraiment en haleine.
Je continue ma découverte de cette auteure avec un grand plaisir.

22 - Balade pour un père oublié de Jean Teulé

Flop pour ce très court roman qui, s'il correspond bien au style et à la plume de l'auteur, se révèle vraiment brouillon, confus, sautant du coq à l'âne et de ce fait devient incompréhensible.
Bref un flop pour moi.

23 - Le Cycle de l'homme et de la vérité, tome 3 : La Théorie Gaïa de Maxime Chattam

J'ai enfin terminé le cycle du mal avec ce troisième tome.
Un tome très intensif avec de très nombreux rebondissements et un thème qui fait réfléchir.

24 - Buveurs de vent de Franck Bouysse 

Un roman noir, âpre, dur comme sait si bien les écrire l'auteur. 
Des personnages écorchés, des drames et toujours cette noirceur qui caractérise si bien les romans de Franck Bouysse.
A lire vraiment



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire