mardi 10 août 2021

Rue du rendez-vous - Solène Bakowski

 



Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l'existence, peu importe le temps qui reste...


Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu'elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s'empêche de vivre.

À mesure que la pluie et les heures s'écoulent, le passé resurgit. Sous l'impulsion de la jeune femme qui l'écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s'il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?

Editions Plon
 384 pages  
Format : ePub 
Publié le  20 mai 2021
A propos de l'auteure : ici


De l'auteure je n'ai lu que Avec elle,  et j'avais beaucoup apprécié cette lecture. 
Avec cette rue du rendez-vous on est sur la même qualité de lecture, un roman qui emporte et touche énormément.
Une rencontre improbable qui n'aurait jamais eu lieu sans une grève générale des transports suite à l'agression d'un conducteur de RER.
Alice travaille dans une boulangerie et cache sous un sourire bienveillant une grande détresse. Ce soir là, suite à cette grève, faute de transports, elle se décide à tenter de rentrer chez elle à pied et fait confiance à son GPS pour cela.
 Elle se retrouve, sous une pluie diluvienne, dans une rue dont les immeubles sont en voie de démolition : la rue du rendez-vous. 
Dans cette rue lugubre et effrayante, un immeuble est encore debout et une lumière est visible dans une petite boutique. C'est celle de Marcel Dambre, agé de 87 ans, ancien chausseur célèbre. Alice demande l'hospitalité à Marcel le temps que la pluie cesse, celui ci après des hésitations la laissera rentrer. Ce sera le début d'un sauvetage pour l'un comme pour l'autre.
Marcel confiera à Alice son histoire et en retour Marcel l'aidera a sortir de sa détresse.

C'est une très jolie histoire, pleine de tendresse, d'émotions, de bonheur, de tristesse et surtout d'espoir.
Délicieuse écriture, fine et fluide qui nous transporte pendant la seconde guerre mondiale aux côtés de Marcel et sa trop jolie maman.
Une histoire comme on en lit pas souvent, qui imprègne notre mémoire et dont on regrette vraiment le mot fin autant que la compagnie des personnages, tellement on les a accompagnés et aimés.

Merci aux Editions Plon et à NetGalley pour cette lecture.

 #RueduRendezvous #NetGalleyFrance



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire