samedi 5 février 2022

Mes avis : janvier 2022




 1 - L'embarras du choix de Laure Manel


Un roman agréable à lire, plein de fraicheur et d'originalité. Quel choix doit-on faire quand on a des doutes sur un engagement? A l'issue de 3 scénarios, Emma et Julien vont-ils prendre la bonne décision?
Une lecture qui fait du bien comme tous les autres romans de l'auteure.

2 - Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain


Une jolie lecture de Noel avec tous les ingrédients pour nous faire passer un bon moment.
Agathe va t'elle réussir à imposer son point de vue face à son nouveau patron, fils de l'ancien propriétaire du grand magasin où elle travaille? 
C'est frais, acidulé et très entrainant.
Bref c'est vraiment une lecture qui apporte de la joie et du bonheur.

3 - Boréal de Sonja Delzongle


C'est dans le grand Nord et le froid que nous emmène Sonja Delzongle. 
Nous sommes en compagnie de scientifiques venus étudier l'Inlandsis groenlandais. A la suite d'une découverte tout va partir en cacahuète pour nos chercheurs.
J'ai beaucoup aimé cette lecture pleine de suspense, très bien écrite et qui présente des personnages très intéressants.
Une lecture et une auteure que je ne peux que recommander.

4 - Le printemps des corbeaux de Maurice Gouiran


Maurice Gouiran se sert de la grande histoire pour nous proposer à chaque fois des romans terriblement forts et addictifs.

Celui ci n'échappe pas à cette règle. Cette histoire de délations pendant la seconde guerre mondiale, qui intervient et sert dans  l'époque pré-election de Mitterrand prend aux tripes, subjugue, fascine, écœure aussi et j'ai énormément aimé les personnages.

Bref je ne peux encore et encore que recommander de découvrir cet auteur si vous ne le connaissez pas.

5 - La Familia grande de Camille Kouchner 


Une histoire de famille, terrifiante, écœurante et effarante. Ce témoignage a jeté un pavé dans la mare quand il est sorti car il mettait en cause un personnage public Olivier Duhamel époux de la mère de l'auteure Evelyne Pisier, elle même sœur de l'actrice Marie France Pisier morte dans des circonstances troublantes.
Olivier Duhamel est accusé, par Camille Kouchner,  d'avoir violé  son frère jumeau alors que celui-ci était mineur. Ces faits seront reconnus par l'ignoble beau-père des enfants Kouchner.
Cette histoire sordide est la preuve que les pédophiles se cachent dans toutes les couches sociales, qu'il faut un courage monstrueux pour dénoncer ses pratiques immondes et qu'il est important que la parole se libère de plus en plus pour que ces faits puissent être punis très rapidement et non qu'ils ne soient plus punissables du fait des prescriptions.
Même si ce n'est pas un genre littéraire que je lis souvent je trouve vraiment important que les victimes puissent s'exprimer.

6 - Widjigo de Estelle Faye


Une histoire vraiment plaisante à lire.
Des personnages fascinants et une lecture addictive. Beaucoup de suspense et de rebondissements. On ne s'ennuie pas du tout en lisant ce roman.

7 - L'écume des jours (BD) de Jean-David Morvan, Marion Mousse et Boris Vian

Je suis totalement fan de Boris Vian et l'écume des jours est le premier livre que j'ai lu de lui quand j'étais adolescente.
La bande dessinée qui reprend ce roman a le mérite d'exister même si personnellement je ne l'ai que moyennement appréciée.
Je n'ai pas trouvé le graphisme en noir et blanc très joli et surtout je l'ai trouvé souvent plutôt brouillon.
L'esprit loufoque et délirant de Boris Vian est bien respecté et l'histoire bien retranscrite mais c'est une petite déception pour moi.

8 - Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou

Une histoire vraie très touchante, celle de Maya Angelou née Marguerite Johnson,  petite fille noire victime de ségrégation et de racisme qui deviendra l'une des figures emblématiques des USA.
C'est une histoire vraiment passionnante, touchante, émouvante et qui nous fait toucher du doigt la force qu'il faut pour sortir de sa condition quand on ne nait pas de la bonne couleur au bon endroit.
Tous les immondes racistes devraient lire cette histoire.


9- La Première empreinte de Xavier-Marie Bonnot

Un régal que cette histoire qui mêle crimes et archéologie. C'est aussi la première enquête du commandant Michel De Palma. On y retrouve Marseille, ses calanques, ses grottes dont la célèbre Grotte Cosquer.
J'ai beaucoup aimé cette histoire , son rythme et son épilogue.

10 - Le brasier de Vincent Hauuy 

Seconde enquête menée par Noah Wallace et comme pour le tome précèdent c'est super bien mené , bien rythmé avec des rebondissements et du suspense.
Je recommande vraiment la découverte de l'auteur à qui ne le connait pas encore.

11 - George Sand : Les carnets secrets d'une insoumise de Catherine Hermary-Vieille 

Un livre à la fois fiction et biographie sur une auteure incontournable de la littérature française Georges Sand.
Ce roman est très intéressant d'un point de vue historique mais beaucoup moins sur le côté narratif. Je me suis copieusement ennuyée en le lisant du coup je ne retiens que le côté qui montre le personnage de Georges Sand et son avance sur une société qui relègue les femmes à des rôles très ménagers.

12 - 
Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert

Une histoire simple, sans surprise mais qui touche beaucoup. Un personnage principal plein de vie qui découvre qu'il ne lui reste plus que quelques semaines avant de devenir non-voyant et qui va devoir se reconstruire en fonction de cet handicap.
C'est sans surprise comme je l'ai dit mais en même temps ce n'est pas ce que l'on attend de ce type d'histoire. On a surtout besoin de cette lueur d'espoir qui fait du bien.

13 - 
Les roses noires de la Seine-et-Marne de Pierre Lepère 

J'avais besoin d'un roman se déroulant dans mon département pour le challenge défi et il faut dire que la Seine et Marne ce n'est pas le département de prédilection des auteur.e.s. 
J'ai découvert ce roman en faisant quelques recherches et je l'ai lu sans forcement en attendre grand chose. 
Et bien ce fut une jolie surprise et une belle découverte.
 D'abord l'écriture vraiment agréable et puis l'histoire elle même qui sort des sentiers battus et procure de jolis moments de suspense et de lecture.

14 - Une seconde avant Noël de Romain Sardou

Une bien jolie histoire de Noel et même les débuts du Père Noel. C'est joliment raconté avec des personnages touchants et délicieux.
L'écriture est également très agréable. Bref une lecture bien sympathique.
C'est mon premier Romain Sardou mais pas le dernier c'est sur.

15 - D'ici là, porte-toi bien de Carène Ponte 

Encore une jolie réussite pour cette auteure. Une belle histoire qui met en scène plusieurs personnages bien différents les uns des autres qui se retrouvent dans un club de vacances. L'occasion pour chacun et chacune de faire le point, de renoncer ou au contraire d'espérer.
C'est vraiment plaisant à lire car ça ressemble à ce que l'on pourrait vivre vraiment. Les personnages sont vivants, vrais et terriblement attachants.
Bref des histoires touchantes qui enchantent.

16 - Embrouilles au vélodrome de Jean-Paul Delfino 

Histoire impeccable et vraiment chouette à lire. Des expressions marseillaises savoureuses et des personnage hauts en couleurs.
Une intrigue intéressante et qui mets en lumière l'envers du décor sur le recrutement de jeunes prodiges du football et leur avenir en cas de non sélection dans de grandes équipes. C'est pas joli jloi.


17 - Colocs (et rien d'autre) de Emily Blaine

Emily Blaine et ses romances piquantes.
Je suis toujours ravie de retrouver les histoires d'amour contrarié de cette auteure. C'est à la fois frais mais aussi profond car sous le côté Harlequin il y a un vrai travail sur la psychologie des personnages.
Un peu de piment érotique mais sans exagération.
Bref ça se lit bien, ça amuse, ça détend et c'est ma foi tout ce que je demande à un roman de ce style.

18  - Les filles de l'ouragan de Joyce Maynard

Une histoire de familles dont les deux filles naissent le même jour, 9 mois après un ouragan mémorable.
Un secret qui les lie.
Une très jolie histoire pleine de charme et de sensibilité.
Le secret se devine aisément mais ça ne fait rien, on est facilement emporté par la belle écriture de l'auteure.

19 - Numéro deux de David Foenkinos 

Je tiens mon premier coup de cœur de l'année 2022!
Cette histoire d'échec est vraiment touchante.
Ce jeune garçon qui n'est pas choisi pour incarner Harry Potter et qui portera cet échec toute sa vie nous émeut et nous questionne.
Les échecs peuvent-ils devenir une force ou bien sont-ils la preuve de notre médiocrité.
J'ai trouvé cette histoire magistralement écrite et menée. Je me suis totalement régalée en la lisant et je ne peux que vous recommander cette lecture.

20 - L'ile du Docteur Moreau de H.G.Wells
                                       

Un roman que je n'avais encore jamais lu mais dont j'avais vu l'adaptation à la télévision
Une histoire dont le style a un peu vieilli mais qui réussi toujours à nous subjuguer.
Les situations et les personnages sont fascinants.
Une plongée dans la folie des hommes et dans la rebellion des victimes.

1 commentaire:

  1. Bravo pour ce beau bilan mensuel !
    J'en ai quelques uns dans ma PAL je vais pas tardé à les sortir du coup !

    RépondreSupprimer