mardi 15 février 2022

Tous les mots qu'on ne s'est pas dits - Mabrouck Rachedi

 



Octobre 2005, aux premiers jours des émeutes en banlieue. Pour les soixante-dix ans de Fatima, ses enfants lui offrent un tour en péniche. En point de mire, la Tour Eiffel. La matriarche ne l’a jamais vue et pourtant, elle en rêve depuis toujours. Si loin, si proche… Comme la France qu’elle a découverte à la fin de la guerre d’Algérie et qu’elle a appris à aimer. Le programme de la journée semblait millimétré mais rien ne va se passer comme prévu…

Fatima et son mari Mohand ont quitté l’Algérie en 1962, leurs dix enfants sont devenus français. En embarquant vers Marseille chargé de leur seul espoir, le jeune couple partait vers l’inconnu. Certains de leurs rêves ont viré à la désillusion, d’autres ont dépassé leurs plus folles espérances.
Voici la grande saga familiale de l’immigration algérienne : la participation des tirailleurs à la Première Guerre mondiale, la guerre d’indépendance, le massacre du 17 octobre 1961, le mythe du retour au pays, l’élection de François Mitterrand, la montée du Front National… Il y est aussi question du bandeau de Brigitte Bardot, de la fierté ouvrière, de la mort de Jean Gabin, ou encore de la destruction des tours HLM des Minguettes…
Entre réalité et fiction, Mabrouck Rachedi nous livre une fresque sociale, politique, mais également très personnelle. Il dresse le portrait d’une famille aux visages multiples, dont les failles et les blessures n’ont empêché ni les rêves ni les accomplissements.

Editions Grasset
 216 pages 
Format : ePub 
Publié le 26 janvier 2022
A propos de l'auteur : ici


Je suis une inconditionnelle de la plume de Mabrouck Rachedi dont j'ai lu tous les romans.
La maison d'éditions proposant ce roman sur NetGalley je n'ai pas hésiter à le demander et par chance ma demande a été acceptée.
Suivant l'auteur depuis de nombreuses années je connais sa simplicité, sa discrétion, son intelligence et son humour.
Dans ce roman aux accents autobiographiques (mais pas que) il retrace la vie de ses parents et celle de nombreux algériens ayant choisi l'exil pour une vie meilleure.
Le mélange entre vie familiale et l'histoire de France est savoureux et émouvant.
L'hommage rendu à ses parents et surtout à sa mère est touchant.
Les sentiments fraternels aussi font partie de l'histoire et nous renvoient à nos propres sentiments familiaux, entre amour et haine. Rien n'est jamais tout rose et tout simple dans une famille.
Je me suis vraiment régalée avec cette histoire, j'ai adoré les personnages, l'autorité tellement tendre de cette maman, l'humour de certaines situations mais surtout toute la tendresse qui émane de ce texte merveilleux.

Quant au titre il représente tellement bien la vie qui nous emporte et qui ne nous permet pas toujours de dire aux gens combien on les aime et combien ils comptent pour nous. Il y souvent bien des mots qu'on ne se dit pas et quand on voudrait les dire c'est trop tard.

Un immense merci à NetGalley et aux éditions Grasset pour cette lecture magique.

#Touslesmotsquonnesestpasdits #NetGalleyFrance 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire