mardi 22 février 2022

Un pays de neige et de cendres - Petra Rautiainen

 



En 1944, au milieu des étendues sauvages de la Laponie, un jeune soldat finlandais, Olavi Heiskanen, officie comme traducteur dans un camp de prisonniers dirigé par les Allemands. La cruauté fait partie du quotidien, détenus et gardiens luttent pour préserver leur humanité.

Enontekiö, 1947. La journaliste Inkeri Lindqvist s’installe dans la ville pour écrire sur la reconstruction de la Laponie. Mais elle cherche avant tout, et en toute discrétion, à élucider le mystère qui entoure la disparition de son mari durant la guerre.
Lorsque Olavi devient le locataire d’Inkeri, des évènements oubliés refont surface…
Sous le ciel de la nuit polaire et du soleil de minuit, de sombres secrets se dévoilent que l’Histoire semblait avoir passés sous silence.

Editions Seuil
Traduit par Sébastien Cagnoli 
304 pages
Publié le 4 mars 2022
A  propos de l'auteure : ici


La présentation de ce roman m'ayant beaucoup plue j'ai postulé lors du Masse Critique privilégié proposé sur Babelio.
Encore un roman se passant dans le nord me direz vous mais celui ci semblait présenter d'autres caractéristiques que les traditionnels policiers.
Bref je m'attendais à me régaler en le lisant et hélas c'est un avis en demie teinte que je suis obligée de livrer.

Si le sujet reste intéressant, la façon dont il a été traité m'a vraiment laissée sur ma faim.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de longueurs, trop de lenteur et un vrai manque de rythme et d'informations dans cette histoire.
Trop de sujets ne sont pas assez aboutis, y compris ce qui concerne le peuple Sames dont personnellement j'ignorais tout et ce n'est pas avec ce roman que j'en ai appris vraiment davantage.
Les personnages eux mêmes ne sont pas chaleureux ni charismatiques, on ne s'y attache pas du tout (en tous les cas je ne m'y suis vraiment pas attachée).
Et pour finir j'ai souvent eu du mal à m'y retrouver entre les différents protagonistes.
L'épilogue inattendu sauve vraiment l'histoire c'est pour cela que je lui mets 3 étoiles.

Merci à Babelio et aux Editions Seuil pour m'avoir permis cette lecture.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire