De l'autre côté du Portail, les couleurs, les odeurs, les bruits, rien ne semblait familier à Zineb. Elle, si audacieuse, si déterminée, marchait exactement dans les pas de son mari, ses enfants collés à ses basques au point d'empêcher ses mouvements, mais pour rien au monde, elle n'aurait permis que l'un d'eux n'échappât à sa vigilance. La tétanie finit pourtant par relâcher les muscles de son corps, mais elle restera toujours présente dans son esprit comme dans celui de la plupart des femmes qui, comme elle, auront fait la traversée sans retour. La plupart n'apprendront jamais la langue du nouveau monde de leurs enfants, peut-être dans l'espérance de maintenir ouvert l'accès entre les deux univers. Elles essayeront le restant de leurs jours de garder le Portail entrouvert afin de tenter de maintenir vivace la trace de leur ancienne vie et l'espoir secret de la retrouver...
Editions Librinova
121 pages
Format : ePub
Publié le 8 mars 2022
A propos de l'auteure : ici
Un roman sur l'immigration, le départ et le déchirement de quitter son pays natal et l'espoir qui doit être la finalité de cette expatriation.
Monia et sa famille ont quitté l'Algérie suite à la guerre et à l'indépendance de celle ci et sont arrivés en France. Là ils vivront la vie de tous les émigrés qui doivent s'intégrer, apprendre une nouvelle langue, subir le racisme et les insultes et surtout tout mettre en œuvre pour sortir de ces situations et avoir droit à une nouvelle chance.
C'est un joli roman, très court , qui se lit vite et qui aurait surement mérité d'être davantage étoffé pour approfondir la psychologie des personnages, leurs ressentis, leurs espoirs et leurs traumatismes.
J'ai tout de même aimé cette lecture qui apporte sa propre vision de l'immigration, des difficultés et de l'espoir qui peuvent naitre de celle ci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire