vendredi 15 avril 2022

Gomorra : dans l'empire de la camorra - Roberto Saviano

 



Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée - la camorra- sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C' est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l' économie mondialisée. Roberto Saviano, au péril de sa vie, a choisi l' écriture pour mener son combat contre la camorra. Il met au jour les structures économiques et territoriales de cette mafia surpuissante.


Editions Folio

Publié en 2007 

459 pages

A propos de l'auteur : ici



Si on ne peut que saluer le travail de recherche et l'implication de l'auteur dans la bataille contre la camorra, au point de risquer sa vie et de devoir vivre sous protection policière en permanence, il n'en reste pas moins que j'ai un réel problème avec le style et l'écriture de l'auteur.

En effet c'est le deuxième roman de Roberto Saviano (l'autre était Piranhas) que je lis et à chaque fois c'est la même chose, si je trouve le travail remarquable, je m'ennuie à périr en lisant l'histoire.

C'est à la fois, touffu, confus, lourd, redondant, lent et trop descriptif du coup à chaque fois c'est une vraie tannée pour venir à bout du roman.

Je ne pense pas retenter la lecture de cet auteur et je me contenterai de regarder les films et les séries issues de ses histoires.







 2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire