dimanche 24 avril 2022

Le Botaniste - Jean-Luc Bizien



 William Icard, scientifique idéaliste et passionné, vit en harmonie avec la nature dans un village autochtone au cœur de la forêt amazonienne. Jusqu’à ce matin fatidique, où sa famille est sauvagement agressée par un commando qui brûle tout sur son passage. Dix ans plus tard, le procès intenté par une ONG écologiste contre un consortium spécialisé dans l’huile de palme est subitement interrompu après l’enlèvement de quatre membres du jury. Le lendemain, ces mêmes jurés réapparaissent sur les réseaux sociaux, seuls au milieu de la forêt primaire.

Une TV-réalité d’un genre nouveau est née.
Passionnés par le sort des otages, les spectateurs découvrent la beauté stupéfiante de cette nature vierge et se rallient, peu à peu, aux idées du mystérieux Botaniste qui dirige les opérations.
C’est le début d’une course contre la montre : le Botaniste pourra-t-il rallier la population mondiale à sa cause avant qu’il soit capturé par la police ou tué par les agents du consortium ?


 Editions Fayard (Noir)
Publié en 2022
464 pages 
Format : Epub
A propos de l'auteur : ici 


Ce roman a mis des mots sur des images puisqu'il s'agit à la base d'un documentaire "Poumon vert et tapis rouge", sorti en 2021, scénarisé par Luc Marescot  et réalisé par  Guillaume Maidatchevsky .
Cette histoire commence par un massacre en Amazonie. William Icard un scientifique pacifiste vit dans un village au coeur de la forêt amazonienne avec sa famille jusqu'au jour où son village est totalement brulé par un commando .
Il y perd deux de ses enfants et ne peut que constater la disparition de sa fille et de sa femme.

Dix ans plus tard s'ouvre le procès d'une multinationale spécialiste de l'huile de palme et de la déforestation à tous prix.  
Coup de théâtre, 4 jurés sont enlevés dans leur hôtel ainsi qu'une jeune fille qui y séjournait avec sa mère .

Nous allons découvrir petit à petit les raisons de cet enlèvement et qui est ce commanditaire qui se fait appeler le botaniste.
C'est une course contre la montre entre ce personnage et la multinationale qui ne peut pas se permettre de ruiner son image.
Un bon suspense et des personnages intéressants rendent ce roman encore plus passionnant.

C'est un roman vraiment excellent qui pointe du doigt les problèmes majeurs et les sévices dramatiques infligés à la nature et à la terre.
Dans cette forêt amazonienne , poumon de la terre, ce sont des étendues monstrueuses d'arbres qui disparaissent pour permettre à des consortium et leurs actionnaires de s'enrichir.
Il reste peu de temps pour réagir, bientôt il sera trop tard et nous laisserons aux générations futures une terre invivable et destinée à disparaitre.

Sous la forme d'une fiction, Jean Luc Bizien nous laisse un livre qui questionne, qui pose les problèmes et qui nous indique bien qu'il faut que tout le monde prenne conscience que si nous continuons dans le sens actuel nous irons droit dans le mur.
Bien sur à notre modeste niveau individuel il n'est pas possible de changer totalement le monde mais comme le colibri de l'histoire qui ,goutte après goutte, faisait sa part de travail dans la lutte contre un incendie, en changeant simplement quelques petites choses dans notre existence (boycotter les produits contenant de l'huile de palme par exemple) nous pourrons dire "que nous faisons notre part du travail" pour inverser la tendance actuelle.

Merci infiniment aux Editions Fayard et à NetGalley pour cette lecture vraiment passionnante sur un sujet bien actuel.

#LeBotaniste #NetGalleyFrance





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire