dimanche 1 mai 2022

Mes avis : avril 2022



 1 - Les Trois Mousquetaires de Alexandre Dumas

Il y a longtemps que je voulais lire un roman de Dumas mais je ne suis pas sure d'avoir choisi le meilleur pour moi car si j'ai aimé l'histoire (que tout le monde connait), j'ai trouvé ça vraiment très long avec trop de descriptions qui alourdissent le récit.
Bref une lecture en demi-teinte qui me fait dire que je ne suis pas sure de renouveler l'expérience avec cet auteur.

2 - Myron Bolitar, tome 02 : Balle de match de Harlan Coben   


j'avais mis de coté cet auteur mais le challenge Défi lecture 2022 m'a permis de sortir ce livre de ma PAL et je n'ai pas regretté ma lecture.
C'est un bon roman avec une bonne intrigue qui ménage bien le suspense.
On se prend vraiment à cette lecture avec des personnages intéressants et un bon rythme.

3 - L'oiseau d'Amérique / L'oiseau moqueur de Walter Tevis  

J'avais beaucoup aimé le roman Le jeu de la dame et j'ai beaucoup apprécié celui ci également..
Une bonne intrigue qui peut même faire froid dans le dos tant elle semble vraisemblable (comme dans la servante écarlate par exemple) et des personnages vraiment intéressants font passer un excellent moment avec cette lecture.

4 - Le grand monde de Pierre Lemaitre

Encore du très grand Pierre Lemaitre.
Un roman terriblement addictif dans lequel les personnages et les évènements historiques sont mêlés de façon magistrale.
Jolie surprise également avec le lien vers Au revoir là haut.
Vivement la suite.
A lire absolument.

5 - L'Accro du shopping, tome 8 : L'Accro du shopping à la rescousse de Sophie Kinsella 

La huitième aventure de notre accro du shopping est toujours aussi divertissante et agréable à lire.
Ce qui est, de plus chouette, avec ce tome c'est que l'on découvre une Becky beaucoup moins superficielle, beaucoup plus tournée vers les autres et j'avoue avoir apprécié ce côté plus mature de notre personnage.

6 - Elvis Cadillac, tome 1 : King from Charleroi de Nadine Monfils 


Mémé Cornemuse, Johnny Cadillac et maintenant Elvis Cadillac, que de personnages déjantés, savoureux et inoubliables.
Elvis est LE sosie du King et se produit en hommage à celui-ci dans les mariages, les anniversaires etc..
Invité vedette de l'anniversaire d'une chatelaine, il n'est pas au bout de ses surprises.
C'est vraiment truculent (Frederic Dard apprécierait c'est sur) , drôle et plein d'imagination.
J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture avec cette histoire pleine de fantaisie et de personnages tous plus loufoques les uns que les autres.

7 - Les gratitudes de Delphine de Vigan

Quel roman plein de sensibilité, qui ne peut que toucher les êtres vieillissants que nous sommes tous en passe de devenir.
Delphine de Vigan excelle dans l'écriture des sentiments intimes qui peuvent être ressentis par tout un chacun.
Confronté au vieillissement de son corps, de son esprit, face à la perte de son autonomie, il faut trouver les ressources pour encore avancer. Des professionnels dévoués peuvent nous y aider mais aussi les personnes qui nous sont proches, que l'on aime et qui nous aiment.
Un livre touchant, bouleversant mais nécessaire.

8 - Exercices de style de Raymond Queneau 

Le Oulipo ce mouvement littéraire mêlant libertés et contraintes, Raymond Queneau en est l'un des chefs de file.
Dans ce roman une banale histoire de bus est racontée quatre-vingt-dix neufs fois de façon différente.
C'est vraiment étonnant  de lire la même histoire avec autant de styles différents.
Je trouve ça vraiment très fort et très sympathique à lire.

9 - ... Et avec votre esprit de Alexis Laipsker

Une histoire originale qui ménage de bons suspenses et rebondissements. 
Un épilogue très chouette et des personnages intéressants font de ce roman un bon moment de lecture.
Un nouvel auteur à suivre du coup.

10 - Seul à savoir de Patrick Bauwen

Une enquête prenante qui mêle réseaux sociaux, drogue, médecine, expériences et amour.
Très chouette lecture bien prenante avec des rebondissements et du suspense. 
Un épilogue surprenant et bien trouvé.
Une lecture agréable.

11 - Des néons sous la mer de Frédéric Ciriez 

Alors il s'agit d'un énorme flop pour moi.
Un livre inutile qui n'apporte rien, qui est long, mou, sans intérêt.
Pourtant le sujet aurait pu être intéressant mais il aurait fallu y mettre un peu plus d'âme et de rythme.
Bref vous pouvez vous faire votre propre opinion mais pour moi ça ne l'a pas fait du tout.

12 - L'affaire Clara Miller de Olivier Bal

Excellente lecture, pleine de suspense, de rebondissements et au rythme soutenu.
J'ai énormément aimé ce roman qui se dévoile petit à petit à travers les protagonistes.
Une très bonne intrigue mise en valeur par une écriture bien agréable.
Un auteur dont je n'avais jamais rien lu mais je sais déjà que ce ne sera pas le dernier roman que je lirai.

13 - Aucun homme n'est une île de Christophe Lambert 

Une uchronie intéressante qui revisite l'histoire de Cuba en prenant comme position de départ que le débarquement de la baie des cochons n'a pas eu lieu mais que quelques mois plus tard l'ile est de nouveau attaquée et les américains l'envahissent .
 Du coup Fidel Castro et le Che Guevara se sont réfugiés dans les montagnes pour mettre au point la riposte.
Nous avons également Hemingway, écrivain vieillissant (et qui ne s'est pas suicidé) qui souhaite interviewer Castro et Guevara.
Tout ce petit monde va réécrire l'histoire de Cuba avec de sacrées surprises.
J'ai bien aimé cette lecture qui s'avère vraiment intéressante et agréable à lire.

14 - Le code Rebecca de Ken Follett 

Définitivement je préfère Ken Follett dans ses grandes sagas historiques.
Ce roman se laisse lire mais il manque l'intensité des piliers de la terre ou de sa saga Le siècle.
C'est un bon roman d'espionnage qui met en scène des personnages peu reluisants, du coup on ne s'attache à aucun.


3 commentaires:

  1. Aucun doute, je lirai le Lemaître. Je me laisse juste un peu de temps et que le soufflé médiatique et blogesque retombe pour l'entamer sans rien en attendre d'autre qu'un bon moment.

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est pas mal aussi d'attendre que l'engouement retombe un peu :). Bonne future lecture

    RépondreSupprimer
  3. Ah "Les gratitudes", ça avait beaucoup fait écho en moi et à ma relation avec ma grand-mère, aux regrets qu'on peut avoir, au temps qui passe. J'avais beaucoup aimé ce roman alors que je ne suis pas une inconditionnelle de Delphine de Vigan.

    RépondreSupprimer