Années 2040 : selon la loi, tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès son plus jeune âge, être arraché à ses parents pour être interné au Préventorium. Là, il sera coupé du reste du monde, étudié et soumis à divers tests thérapeutiques.
Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements subis engendreraient des pouvoirs psychiques étonnants…Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et João ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais, quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, João, est condamné par un cancer foudroyant, ils commencent à remettre en question les discours des adultes qui les encadrent.
Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? Et s'ils étaient responsables de ces étranges pouvoirs qu’ils ont développés ?
Et s’il était possible pour João de retrouver ses parents ?
Ne mériterait-il pas de vivre ses derniers jours ailleurs que dans cet institut ?
Editions Fleurus
230 pages
Publié le 20 mai 2022
A propos de l'auteur : ici
Nous sommes dans le futur, un futur pas vraiment joyeux dans lequel les enfants qui semblent présenter des troubles de caractère pouvant à terme entrainer de la délinquance ou de la violence sont envoyés dans des préventoriums pour y être traités.
Les produits qui sont donnés à ces enfants ne sont pas sans conséquences! Nos héros sont des adolescents (pas tous mais presque) qui ont subi les traitements et qui ont développé des pouvoirs psychiques étonnants. Ils s'accommodent de leurs situations jusqu'au jour où ils apprennent que le plus jeune d'entre eux est atteint d'un cancer foudroyant. Ils réalisent alors que ce sont surement les produits qu'on lui a donné (comme à eux) qui ont provoqué cette tumeur.
D'un commun accord ils vont décider de tenter de s'enfuir pour permettre au petit Joao de guérir et de retrouver ses parents.
C'est une histoire à la fois pleine d'espoir et terrifiante. Elle met en scène des enfants sacrifiés sur l'autel de la science et qui ont été abandonnés par leurs parents. Mais elle met en avant également l'amitié, le courage et l'espoir.
J'ai beaucoup aimé cette histoire et également la plume de l'auteur qui est très fluide et agréable.
Les personnages sont vraiment le point fort de ce roman , ils sont terriblement attachants et on s'inquiète beaucoup pour eux.
En résumé, c'est un roman vraiment intéressant, qui s'adresse à un public jeunesse mais pas seulement et que je ne peux que conseiller.
#LesenfantsduPréventorium #NetGalleyFrance
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire