lundi 30 mai 2022

Mes avis : mai 2022



1 -  M : Le bord de l'abîme / Le bord de l'abîme de Bernard Minier


Un roman dans lequel j'ai eu du mal à entrer, un peu rebutée surement par le sujet qui concerne les intelligences artificielles qui entrent peu à peu dans nos univers professionnels et individuels.

J'ai trouvé que le roman était long à se mettre en place, que l'intrigue était noyée dans les détails et que l'épilogue est un peu trop "too much".

Bref ce n'est pas le roman que j'ai préféré de l'auteur mais ce sont des choses qui arrivent.

2- Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino


Je crains de ne pas être la lectrice idéale pour cette littérature Oulipo.
J'avais bien aimé Le baron perché de l'auteur mais dans ce roman c'est vraiment trop confus pour que j'ai pu apprécier l'histoire.
On passe de petits récits à une espèce de genèse de ce roman dans lequel on s'adresse directement au lecteur ou à la lectrice mais tout cela est vraiment inachevé et trop embrouillé pour moi.
J'aime l'écriture d'Italo Calvino mais moins sa façon d'appréhender ses histoires.

3 -  Dans le ventre des mères de Marin Ledun

Une histoire intéressante qui ménage de bons suspenses mais qui, pour moi, souffre de longueurs et de confusion.

Je n'ai pas eu de mal à entrer dans le roman mais ensuite je me suis un peu perdue dans la narration et le déroulé de cette histoire.

Je retenterai volontiers un autre roman de l'auteur car au global ce livre ne m'a pas déplu du tout.

4 - Le dernier chant de Sonja Delzongle 
                                         

Une histoire sympa qui démarre d'une façon vraiment angoissante mais qui se perd ensuite un peu dans les méandres très scientifiques à la limite de l'incompréhensible.
Les personnages sont par contre très intéressants.
Ce n'est pas mon préféré de l'auteure mais ça se lit bien tout de même.

5 - Joy Morel, tome 1 : Ne la réveillez pas de Angélina Delcroix 

Je n'avais encore jamais lu cette auteure et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
Un très bon livre avec du suspense, des personnages bien mis en scène et un scénario vraiment diabolique.
Deux enquêteurs écorchés et au caractère bien trempé donnent beaucoup de puissance à cette histoire. 
Je lirai volontiers un nouveau tome concernant Joy Morel.

6 -  Cette nuit-là de Linwood Barclay 

Histoire intéressante et originale mais un peu longue à démarrer et à terminer.
Je pense que ce roman aurait gagné à être allégé de quelques pages. Il y a quelques moments vraiment trop longs et peu attractifs.
Des personnages bien mis en scène par contre et une écriture agréable.

7- La décision de Karine Tuil 

On peut difficilement sortir indemne d'une telle histoire et la plume de Karine Tuil est toujours aussi précise et forte.
Une histoire coup de coeur tant elle emporte tout par son sujet et la façon dont l'auteure l'a traité
Une décision qui entraine de terribles conséquences pour tant de personnes et une remise en question nécessaire à la suite.
Un roman que je recommande à 300 % tant il est puissant.

8 - L'Oeil du dragon, tome 2 : Souffle d'Ombre de Mark Robson

Un second tome toujours aussi jeunesse mais très sympathique à lire.
Les personnages et les dragons sont agréables à suivre.
L'intrigue ménage un bon suspense et des rebondissements.
Pas un chef d'œuvre mais ça reste une chouette lecture divertissante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire