lundi 23 mai 2022

Un fauve - Enguerrand Guépy

 



Dix ans qu'il attend ce moment, des mois qu'il se prépare, s'impose un régime draconien, s'entraîne, ne boit plus une goutte d'alcool, ne se drogue plus. Il est à quelques heures d'entrer sur le plateau de tournage, d'incarner Marcel Cerdan sous la direction de Claude Lelouch. Dans le taxi qui le conduit aux Champs-Élysées, l'acteur pourtant à son firmament vacille, doute… Il a peur de ne pas être à la hauteur. Des souvenirs refont surface, le spleen l'envahit. Hanté par ses frustrations, sa paranoïa, sa quête insatiable de reconnaissance, ce fauve en réalité si vulnérable, cet écorché vif, parviendra-t-il à faire taire ses démons ? On a beau connaître la fin, et s'en rapprocher inexorablement – comme dans toute tragédie, l'action ne dépasse pas « une révolution de soleil » –, la fascination reste intacte et l'on continue d'espérer. Un roman haletant qui nous plonge dans les états d'âme de l'indomptable Patrick Dewaere tout en cultivant sa légende et son mystère. Un très bel hommage. Romancier et metteur en scène, Enguerrand Guépy est notamment l'auteur de L'Éclipse et d'un récit autobiographique L'Effervescence de la pitié. Un Fauve est son quatrième roman.


Editions du Rocher

192 pages 

Format : ePub 

Publié le 18 mai 2022

A propos de l'auteur : ici


Un bel hommage rendu à cet immense acteur dans ce roman, car c'est par une représentation très sensible et très visuelle que l'auteur nous raconte les derniers jours et le suicide de Patrick Dewaere décédé en juillet 1982.

Patrick Dewaere, acteur de génie mais écorché vif, tente un comeback en interprétant le rôle de Marcel Cerdan dans le film Edith et Marcel de Claude Lelouch.

Nous en sommes aux répétitions et Patrick Dewaere est complètement investi dans ce rôle, s'entrainant sans relâche, ayant mis fin à ses addictions mais dans cet être terriblement imprévisible, qui doute sans cesse de lui et de ses performances, le combat entre l'espoir et l'échec est permanent. Le coup final lui sera porté par sa femme qui lui annonce qu'elle le quitte pour son grand ami un certain Mich dans lequel on reconnait bien entendu un grand humoriste.

C'est dans ce combat permanent, dans sa rivalité avec un autre acteur qu'il surnomme le gros, dans ses abandons par les femmes qu'il a aimé et notamment Miou Miou qu'il finira par baisser les bras et mettre fin à ses jours.

Le film se fera toutefois avec le propre fils de Marcel Cerdan dans le rôle de son père.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman car la plume sensible de l'auteur apporte un côté photographique, lumineux et vrai à cette biographie. Les côtés sombres de l'acteur, ses doutes permanents, ses addictions, sa rivalité avec Depardieu, ses amitiés sincères et ses amours difficiles sont criants de vérité et on ne peut qu'être touché par ce destin brisé alors qu'une nouvelle carrière s'ouvrait à lui.

Merci beaucoup à NetGalley et aux Editions du Rocher pour ce roman que je classe dans mes coups de coeur 2022


#Unfauve #NetGalleyFrance







2022

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire