jeudi 30 juin 2022

Epaulard - Thierry Brun




 Béatrice est Épaulard, agent privé de protection rapprochée, héroïne invisible, figure discrète et forte à la fois qui a sacrifié sa vie à sa profession. Exigeante, reconnue par ses pairs, elle est choisie pour sécuriser le déplacement d’une mère de famille et de ses deux filles mais le contrat se solde par une nuit d’horreur dont tous les médias se font écho. Traumatisée, le corps brisé, rongée par l’échec et la culpabilité, Béatrice se réfugie seule dans un village du centre de la France. En disparaissant ainsi, elle va tenter de se reconstruire. Ici, on respecte sa solitude, à l’exception de Pôl, l’homme d’Église, qui la pousse à se révéler au fil de leurs conversations. Entre échanges de confidences le jour et combat de ses démons la nuit, Béatrice sent une menace qui rôde… Saura-t-elle saisir les mains tendues de ceux qui veulent l’aider ? Qu’a-t-elle à sauver, elle qui a déjà tout perdu ?


Editions Jigal

280 pages 

Publié le 3 juin 2022 

A propos de l'auteur : ici



Epaulard ce n'est pas le mammifère cétacé mais Béatrice (un prénom que semble affectionner l'auteur) un agent de protection rapprochée qui a sacrifié sa vie à son métier.

Engagée pour protéger une mère de famille et ses deux enfants dans un transfert vers l'Italie, les choses ne vont pas du tout se passer comme elles auraient du l'être. Un attentat va couter la vie aux protégées et meurtrir physiquement et psychiquement Béatrice.

Après une très longue rééducation , elle va décider de se réfugier dans un petit village du Morvan pour tenter de se reconstruire, loin de tout et surtout des autres. Mais c'est sans compter avec le curé Pol qui va la pousser dans ses retranchements et l'obliger à mettre le doigt sur les stigmates de son passé qui se répercutent dans sa vie et bouchent son avenir. 

Encore une héroïne magnifique proposée par Thierry Brun, une femme à la fois forte et terriblement fragile.  C'est vraiment un merveilleux portrait d'une femme qui doit se reconstruire pour pouvoir avancer car le destin ne l'a pas vraiment gâtée.

L'écriture est comme toujours ciselée et prenante.

Bref une nouvelle réussite à mettre à l'actif de cet auteur dont je persiste à dire et à penser qu'il mériterait une reconnaissance beaucoup plus importante.

Un immense merci aux Editions Jigal et à Thierry Brun pour leur confiance.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire