jeudi 2 juin 2022

Summit - Mo Malö

 



À Nuuk, capitale du Groenland, Qaanaaq Adriensen, le chef de la police locale, mi-Inuit mi-Danois, est chargé d’organiser la première réunion de la Scandinavian Police Association.


Les plus grands flics islandais, danois, norvégiens et finlandais se retrouvent à Kangerlussaq, à l’ouest du grand pays blanc, pour sauver le Danemark d’une guerre des gangs qui menace sa stabilité. Mais tout se complique quand l’un d’entre eux disparaît…

Malgré la situation, le groupe doit partir en expédition dans l’Inlandsis – une nappe de glace recouvrant la terre ferme et qui peut atteindre plusieurs milliers de mètres l’épaisseur. Mais pendant le voyage, des événements de plus en plus inquiétants se produisent : leurs balises de repérages sont désactivées, ils évitent un accident de justesse, deux autres participants disparaissent à leur tour…

Et si quelqu’un cherchait délibérément à provoquer leur perte ? Dans cette atmosphère angoissante, Qaanaaq doit affronter une blessure ancienne, liée à un secret de famille qui vient de refaire surface…

Au milieu du blizzard et des blocs de glaces, tous sont désormais coupés du monde : si la faim et le froid n’ont pas raison d’eux, ce pourrait bien être la folie polaire.

Editions de La Martinière
 400 pages 
Publié le 4 juin 2022
A propos de l'auteur : ici


4 éme tome de la série Groenlandaise proposée par Mo Malo alias Fréderic Mars qui met en scène le chef de la police locale Qaanaaq Adriensen.
Pour ne pas être perdu je pense qu'il vaut mieux avoir lu la saga dans l'ordre pour être un peu familier des personnages aux noms imprononçables et surtout des évènements qui ont précédé ce roman.
Nous sommes immergés dans le blanc, celui de l'Inlandsis zone désertique du Groenland, où les températures sont extrêmes et surtout où vit l'un des plus terribles prédateurs, l'ours blanc.
Qaanaaq est chargé d'organiser la réunion de la Scandinavian Police Association qui permettra de renforcer les liens entre les diverses polices des pays du grand Nord.
Hélas pour lui, rien ne va se passer comme il l'imaginait et il va vivre des moments très douloureux et difficiles.
Dans ce roman on côtoie le courage, l'amitié et l'amour mais aussi la corruption, l'ambition et la trahison.
C'est une histoire addictive, qui se lit très bien tant on veut savoir le fin mot de l'histoire.
Ecriture ciselée et fluide qui nous entraine sans problème dans le froid et le blanc du Groenland.
Si vous avez envie d'un très bon policier la série Qaanaaq Adriensen est faite pour vous. En prime on est totalement dépaysé.

Un grand merci à NetGalley et aux Editions de la Martinière pour cette lecture bien passionnante.

#Summit #NetGalleyFrance




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire