Angleterre, 1866. Nell vit rejetée de tous à cause des taches de naissance qui constellent son corps. Lorsque le Cirque des Merveilles de Jasper Jupiter plante son chapiteau non loin de chez elle, son existence bascule : son père la vend au propriétaire comme nouveau phénomène de foire.
Contre toute attente, la jeune fille voit son horizon s’élargir. Elle se lie d’amitié avec les autres artistes et se prend d’affection pour Toby, le « photographiste ». Elle qui n’a connu que l’obscurité entre enfin dans la lumière et c’est un véritable triomphe. Mais que lui arrivera-t-il le jour où son succès menacera d’éclipser celui de l’homme qui l’a achetée ?Editions Presses de la cité
Traduit par Alice Delarbre
456 pages
Publié le 12 mai 2022
A propos de l'auteure : ici
Nous sommes en Angleterre au XIX éme siècle, une période où les cirques de "monstres" sont courus et appréciés (et pas qu'en Angleterre d'ailleurs).
Nellie est une jeune fille dont la peau est couverte de taches, comme celle d'un léopard. Elle vit tant bien que mal cette monstruosité et les regards qu'elle suscite.
Le jour où son père la vend à Jasper Jupiter patron du cirque des merveilles, sa vie prend un chemin auquel elle ne pouvait pas s'attendre.
Au milieu de ces freaks (femme à barbe, naine etc...) elle va trouver une place privilégiée, faisant rentrer beaucoup d'argent dans les caisses du cirque par son spectacle unique et magique.
Mais la nature humaine étant ce qu'elle est, le revers de la médaille va lui montrer combien le succès peut susciter la jalousie chez les autres. Son avenir dans le cirque des merveilles sera-t-il compromis?
C'est un récit à plusieurs voix qui nous emporte totalement. C'est plein d'émotions, de délicatesse, de souffrance mais aussi d'espoir.
La différence dérange et fascine à la fois. Nellie considérée comme un monstre devient la vedette incontestée du cirque.
C'est très bien écrit, sans voyeurisme mais avec beaucoup de tendresse pour les personnages.
Une histoire merveilleuse que je ne peux que recommander à tout le monde.
Un immense merci à Babelio et aux Editions Presses de la cité pour cette lecture très agréable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire