lundi 6 juin 2022

La Caste des ténèbres - Ludovic Lancien

 



1995 : Faubourg de Kombakkam (Sud-Est de l’Inde). Viresh est un Dalit, un Intouchable. À huit ans à peine, il comprend que son existence ne sera qu’un enfer pavé d’humiliations. Révolté par cette condition qu’il n’a pas choisie, désireux de s’affranchir d’une société régie par un système de castes archaïque et profondément inégalitaire, le jeune garçon apprendra bientôt ce qu’il en coûte de défier la volonté des dieux.


Janvier 2020 : Paris. Un hiver poisseux et humide.
Le lieutenant Lucas Dorinel quitte sa Bretagne adoptive et prend le premier train pour Paris, deux ans après son départ forcé de la capitale. Réintégré au sein de la prestigieuse Brigade criminelle, il n’est pas encore parvenu au Bastion qu’une femme se suicide sous ses yeux en se jetant tête la première sous les roues d’un bus.

Quelques heures plus tard, le lieutenant est envoyé sur une scène de crime atroce dans un HLM de Bondy : un homme retrouvé mort chez lui, les membres disloqués, mutilés, son corps nu écrasé au fond d’une malle. Le plus étrange survient lorsque le légiste retrousse les lèvres du mort pour dévoiler des canines anormalement longues, tout droit sorties d’un film d’horreur.

Pour Lucas Dorinel et ses équipiers, le cauchemar ne fait que commencer.

Editions Hugo & cie (Thriller)
453 pages 
Publié le : 5 mai 2022 
A propos de l'auteur : ici


J'avais bien aimé les premiers romans de l'auteur Le singe d'Harlow et les oubliés de Dieu, quand Babelio m'a proposé de lire la suite j'ai accepté avec un immense plaisir , pensant vraiment être de nouveau conquise mais c'est un avis un peu mitigé que je me dois de rendre.

Sur l'histoire rien à dire, elle est bien maitrisée. Elle est  intéressante par les sujets abordés et par un suspense et des rebondissements  bien amenés.

Seulement je n'ai pas réussi à vraiment accrocher ni à entrer dans cette intrigue car plusieurs choses m'ont un peu dérangée.
Tout d'abord l'abondance de détails  et de descriptions toutes plus gores les unes que les autres. Souvent je me dis que cela n'apporte pas grand chose à l'intrigue proprement dite et cela rebute plus qu'autre chose. Et dans ce livre on est vraiment servi.

Ensuite les personnages que j'ai trouvé fades et pas du tout charismatiques. On les suit mais sans vraiment les apprécier, pourtant Luc Dorinel c'est un sacré personnage en principe, là je ne sais pas mais il n'illumine pas le livre.

Et pour finir l'écriture aussi m'a dérangée car je l'ai trouvée souvent trouvé "pompeuse", ce qui alourdit le texte.

L'histoire c'est Ok, on voit que l'auteur a fait des recherches, a beaucoup étudié son sujet mais c'est peut être là que cela pèche, car l'abondance de trop de choses plombe un peu le récit et ne parvient pas à nous rendre totalement accro à l'histoire.

Bref même si cette nouvelle enquête de Luc Dorinel n'est pas une franche réussite pour moi, je continuerai à lire cet auteur car il ne saurait être question de rester sur un livre que j'ai trouvé moyen au final alors que les précédents m'ont plu.

Merci à Babelio et aux Editions Hugo & Cie pour cette lecture.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire