mardi 4 août 2015

L'Aquarelliste - Beatrice Masini


Début du XIXe siècle, la Lombardie est sous domination autrichienne. Bianca, jeune peintre surdouée, fait ses premiers pas vers l'indépendance. À l'invitation de don Titta, un influent poète féru d'horticulture, elle entame la réalisation d'un catalogue illustré sur la flore, d'une richesse exceptionnelle, du domaine de Brusuglio. N'appartenant ni à la classe des maîtres ni à la domesticité, Bianca devient l'observatrice privilégiée de la demeure et commence à déceler des secrets. Elle se prend d'affection pour Pia, une jeune servante vive à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l'aube du Printemps des peuples vont mettre sa naïveté et sa droiture à l'épreuve de la complexité du monde. Un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d'aquarelliste.


Editions Le Livre de Poche
 437 pages  (100 lues puis abandon)
Publié le  13 Mai 2015
A propos de l'auteur : ici


Il en fallait un sur ce mois, ce fut celui la, un nouvel abandon dans la sélection du prix du Livre de Poche.
Les raisons qui m'ont fait abandonner ce roman sont simples et se résument en un mot : ennui.
Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, les personnages ne m'ont pas accrochée ni intéressée, de plus j'ai eu beaucoup de mal à les suivre et à savoir qui était qui.
J'ai trouvé la trame de l'histoire ennuyeuse au possible et au bout de 100 pages, rien n'avait décollé, j'ai préféré ne pas insister, en général ça ne sert pas à grand chose de persister quand l’intérêt n'y est pas, qu'on s'ennuie, qu'on n'accroche pas à l'histoire et aux personnages et qu'on n'a pas l'impression que ça deviendra plus passionnant au fil des pages.
C'est un roman qui trouvera surement son lectorat  mais pour moi c'est juste une déception.

Merci aux Editions du Livre de Poche.



 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire