dimanche 9 août 2015

Le Fil des souvenirs - Victoria Hislop



Thessalonique, 1917. Le jour de la naissance de Dimitri Komninos, un terrible incendie ravage la cité, ou chrétiens, juifs et musulmans vivaient jusque-là en harmonie.

Cinq ans plus tard, à Smyrne, la petite Katerina est arrachée à sa mère en fuyant l'invasion turque et embarque seule sur le bateau qui la mène vers une destination inconnue.
Dès lors, les destins de Dimitri et Katerina vont être liés à jamais, tandis que les guerres, les révolutions et la haine déchirent les habitants de leur ville, Thessalonique...

De quels trésors et secrets du passé sont-ils les gardiens ? Comment les transmettre avant qu'il ne soit trop tard ? Katerina et Dimitri vont devoir trouver la force de dérouler le fil des souvenirs...


Editions Le Livre de Poche
Publié en 2014
 568 pages
A propos de l'auteur : ici


Après avoir adoré le roman  l’île des oubliés j'avais très envie de transformer l'essai en lisant un autre roman de cette auteure, j'ai donc emporté en vacances ce livre et comment dire... je l'ai dévoré.

Nous sommes cette fois ci non plus en Crète mais en Grèce et nous suivons la vie de deux personnages Dimitri et Katarina.
Dimitri naît le jour ou un incendie ravage Thessalonique dans une famille aisée, tandis que Katarina elle voit le jour à Smyrne. 
Avec sa famille elle fuit cette ville envahie par les turcs et  séparée des siens se retrouve sur un bateau en direction de Thessalonique, tandis que sa mère a embarqué sur un navire allant à Athènes  Sauvée par un soldat elle est recueillie dans une famille et rencontre Dimitri.
Victoria Hislop nous fait donc partager l'enfance, l'adolescence et la vie de ces deux personnages qui se sont trouvés, savent qu'ils sont des âmes soeurs mais que le destin prendra souvent un malin plaisir à séparer.
Sur fond historique l'auteure nous emmène par des méandres et des rebondissements à nous attacher à tous les personnages (et il y en a quelques uns) et à les suivre dans leurs parcours qui se révèlent souvent chaotiques, difficiles mais riches en rencontres, en amitié, en amour et en découvertes.
Une écriture vive, pleine de force nous emporte encore davantage à la suite de Dimitri et Katarina. Quand l'histoire commence on ne peut pas imaginer qu'on tournera les pages avec délectation pour connaitre le fin mot de ce récit qui nous emmène vraiment très loin et très fort dans des chemins quelquefois douloureux mais souvent remplis d'espoir et de tendresse.
En prime la couverture est vraiment superbe et contribue encore davantage à l’intérêt qu'on peut avoir pour cette histoire, elle accroche vraiment le regard et ensuite le récit accroche le lecteur.
Au final, une seule envie, continuer ma découverte de l'oeuvre de cette auteure dont je sens qu'elle est en passe de devenir une de mes préférées.




et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire