mardi 11 août 2015

Big - Valérie Tong Cuong



"Je me suis levée, je me suis foutue à poil et je suis allée devant la glace. Enfin ce qu'il en restait depuis que je l'avais brisée d'un coup de crâne, un jour où un chauffeur de taxi m'avait traitée de baleine simplement parce que je traversais le passage piétons alors que le feu était encore au vert." Marianne : cent vingt kilos et un caractère tout en excès. Quand son univers clos se heurte à celui de Georges, SDF, marginal lui aussi, elle démonte un à un tous les mécanismes d'un rêve que son corps lui interdit : celui d'un bonheur simple. Un roman moderne et noir où chacun, dans sa solitude et sa paranoïa, cherche auprès de l'autre un regard différent dans lequel il pourra s'oublier.


Editions J'ai Lu
Publié en 2014
251 pages
A propos de  l'auteur : ici



Je continue ma découverte de l'oeuvre de Valérie Tong Cuong avec ce roman dont la quatrième de couverture interpelle vraiment.
Marianne est une jeune femme obèse au caractère bien trempé voire difficile, dont la vie va  être bouleversée par sa rencontre avec Georges un marginal , qu'elle va recueillir et avec qui elle va avoir une aventure amoureuse. Mais Marianne a t'elle droit au bonheur, va t'elle accepter d’abaisser ses défenses et de se laisser aller?

C'est un très beau roman, encore une fois l'auteure parvient à nous emmener dans le sillage de ses personnages vers un horizon pas toujours bleu. Elle donne toujours une telle force aux mots qu'on est juste subjugué par la pureté du récit.
Marianne est un personnage peu banal, obèse  odieuse bien souvent mais en même temps en tel manque d'amour qu'elle a du mal à se laisser aller, qu'elle n'arrive pas à imaginer qu'elle puisse avoir droit au bonheur comme tout le monde et que Georges puisse avoir de vrais sentiments pour elle. 
Ce manque de confiance va la pousser dans des retranchements et des sentiments tellement violents qu'on a de la peine pour elle.
C'est un personnage qu'on voudrait presque prendre dans ses bras pour lui insuffler de la confiance, de l'estime de soi et lui dire qu'elle a droit  d'y croire et en même temps elle se révèle tellement difficile à vivre qu'elle en est exaspérante et qu'on a aussi envie de la laisser dans son coin... en fait c'est  la vie tout simplement ou rien n'est tout blanc ou tout noir.
Un roman a déguster comme les autres romans de Valérie Tong Cuong.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire