lundi 24 août 2015

Djebel - Gilles Vincent




Pendant des décennies, ils ont enfoui leurs lourds secrets… Mars 1960 en Kabylie, le jeune appelé Antoine Berthier achève à l’aube sa dernière garde avant d’être libéré et pouvoir enfin retrouver ses parents et sa sœur jumelle qui l’attendent sur le continent. Quelques jours plus tard, sans aucune explication, il se donne la mort sur le bateau du retour. En septembre 2001, on découvre à Marseille, les corps sans vie de plusieurs de ses anciens compagnons d’armes. Très vite, Aïcha Sadia, jeune femme d’origine kabyle, aujourd’hui commissaire, et Sébastien Touraine, ex-flic à la dérive, désormais détective, vont remonter les traces de l’Histoire… Entre les errances d’alors et les rancœurs aujourd’hui, ils vont découvrir que des deux côtés de la Méditerranée les mémoires saignent encore…



Editions Jigal
Publié en 2013
256 pages
A propos de l'auteur : ici


J'avais déjà lu un roman de cet auteur dans le cadre d'un partenariat et j'avais tellement aimé l'histoire que j'ai acheté dans la foulée ce roman, les vacances étant propices à la lecture j'en ai profité pour l'emporter dans mes bagages puis sur la plage.
Une nouvelle fois c'est un roman qui vous scotche complètement, l'histoire est prenante et les pages se tournent toutes seules, c'est vraiment addictif.
En 1960, en Kabylie , Antoine Berthier fait partie d'un régiment basé sur place. Peu de temps avant d'être libéré il part en mission et un lourd secret va relier ces hommes. Sur le bateau qui le ramène à Marseille, ce jeune appelé met fin à ses jours sans explications.
Des années plus tard , ses anciens compagnons sont assassinés et l’enquête est confiée à une jeune commissaire Aicha Sadia. Aidée par un ancien policier devenu détective privé, Sébastien Touraine, ils vont remonter le cours du temps et mettre à jour des secrets terribles.
Comme je l'ai déjà dit, ce roman est addictif, on ne peut que tourner les pages pour suivre l’enquête de nos deux personnages et pour découvrir le coupable de ces meurtres.
L'écriture est vraiment entraînante et prenante, elle donne encore plus de force à cette histoire.

Un auteur à suivre encore davantage...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire