samedi 22 août 2015

La Vie rêvée d’Ernesto G. - Jean-Michel Guenassia


Paris-Alger-Prague. Des années 30 aux années 80. Des guinguettes de Joinville à la peste d'Alger, de la guerre à l'effondrement communiste. La trajectoire de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins juifs praguois, héros malgré lui, fataliste et optimiste à sa manière. Ses amours, ses engagements et ses désillusions. Et la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu'il fit avec un révolutionnaire cubain qui passa quelques temps en 1966 dans son sanatorium des environs de Prague, un certain Ernesto G., guerrier magnifique et déchu. Dans la lignée du Club des Incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace avec talent le parcours insolite d'un héros malgré lui. On retrouve dans ce roman son art de la narration si particulier, où l'Histoire et l'intime se mêlent dans une fresque captivante et nostalgique.


Editions le Livre de Poche



Publié en 2014
 576 pages
A propos de l'auteur : ici

J'avais adoré le club des incorrigibles optimistes et du coup je voulais vraiment transformer l'essai en découvrant ce roman, je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue par cette nouvelle histoire.
J'ai adoré suivre Joseph Kaplan tout au long de son existence, de sa naissance, en,passant par ses nombreux voyages mais également par ses rencontres dont celle d'un personnage légendaire,dont on devine aisement l'identité réelle. Joseph Kaplan a traversé tellement d'histoires et de moments historiques que c'est juste magique à imaginer.
C'est également tout un pan de l'histoire de la Tchécoslovaquie qui est mis en avant avec entre autre le fameux printemps de Prague qui a surement commencé à lézarder le front communiste de l'est.
Ce qui est remarquable dans ce roman c'est l'implication des personnages et l'histoire qui se déroule en parraléle. Ils font partie de cette histoire d'une manière totalement réaliste, à tel point qu'on pourrait penser qu'il ne s'agit pas d'une fiction mais d'une sorte de biographie ou d'un roman historique. Il y a peu d'auteurs capables de mêler aussi efficacement la réalité et la fiction.
Grande admiratrice de Ernesto G j'ai été bouleversée de le retrouver dans cette histoire et j'ai aimé le destin que l'auteur lui a concocté dans cette histoire même si bien sur la terrible réalité l'a rattrapé au final.
Jean Michel Guenassia a vraiment une plume magique qui nous emporte complètement, vivement que son nouveau roman sorte en poche car je ne suis pas prête de lâcher un tel auteur.
Si vous ne connaissez pas... foncez vous allez adorer ce que vous allez lire.


et

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire