vendredi 18 janvier 2019

Ne t'inquiète pas pour moi - Alice Kuipers





Maman, je suis allée au supermarché. Regarde dans le frigo. J'ai arrosé les plantes. J'ai nettoyé la cage de Jeannot Lapin. J'ai rangé le salon. Et la cuisine. Et j'ai fait la vaisselle aussi. Je vais me coucher. Ton esclave à domicile, Claire. Une correspondance par Post-it sur le frigo entre une mère et sa fille. Lorsque la mère tombe malade, le temps presse mais l'espoir demeure. Un livre comme un trésor qui chuchote à l'oreille l'importance de ceux qu'on aime...

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2012
 242 pages
A propos de l'auteur : ici


Quand je dis que j'adore le challenge Défi c'est bien parce qu'il me permet des découvertes épatantes comme celle-ci.
Ne pas connaitre l'auteure et choisir de lire son roman dans le cadre d'une catégorie du Défi et se retrouver en pleurs en le lisant c'est bien quelque chose à laquelle je ne m'attendais pas en commençant cette histoire.
Ce roman épistolaire se lit à la vitesse grand V puisqu'il est composé de post-il collés par une mère et sa fille sur le frigo.
Au départ on est dans le conflictuel entre les exigences de la mère médecin, souvent absente et les réponses exaspérées de la fille adolescente mais petit à petit la correspondance change suite à l'annonce de la maladie de la mère.
Si au départ on est dans la minimisation par la fille de cette maladie, petit à petit celle-ci va prendre de plus en plus de place dans la correspondance et la vie de ces deux personnes.
On ne peut pas imaginer, avant de l'avoir lu, combien ces petits bouts de papier où quelques fois il n'y a qu'un mot peuvent être source d'émotions.

C'est à la fois drôle, sensible et émouvant.

Quand je dis que j'ai fini en pleurs c'est pour vous dire combien tout cela m'a bouleversé et combien ce texte est magique tout simplement. Mais surtout il nous fait réfléchir à notre propre existence et à nos relations avec les gens que l'on aime et qui nous entourent.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire