mardi 8 janvier 2019

Crimes et fantômes de Noël - Jean-Pierre Croquet et Collectif





Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir au pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Voilà de quoi surprendre !

Editions L'archipel
304 pages 
Publié le 28 Novembre 2018 


Une jolie couverture et un thème parfait pour la période de lecture il n'en fallait pas davantage pour espérer me séduire.

Le genre Nouvelles n'est pas mon préféré, comme je le répète souvent, mais j'aime quand même de temps en temps en lire cela permet de découvrir la plume d’auteurs et d’avoir envie d’approfondir… ou pas.

Dans ce recueil il y a des auteurs connus, comme Conan Doyle, Charles Dickens,  Gaston Leroux ou encore Thomas Hady ou Robert Louis Stevenson et puis il y a les autres moins connus (pour moi) mais non moins talentueux pour certains dont les histoires m'ont enchantée.
En cette période de noël où l'on a plus tendance à rêver de musique, de joie et de chants il est très original de se plonger dans des œuvres où l'on ne retrouve rien de tout cela.

Les nouvelles sont souvent macabres, déroutantes ou effrayantes, pas du tout dans l'esprit de noël traditionnel et c'est bien cela qui est séduisant.
J'avoue avoir aimé particulièrement certaines nouvelles mais aucune ne m'a vraiment déplu.
J'ai passé un très bon moment avec tous ces auteurs et même eu envie de découvrir d'autres œuvres de certains.


Je remercie les éditions L'archipel pour cette lecture de saison qui m'a fait passer un intéressant moment de lecture.

#larchipel  @larchipel





1 commentaire:

  1. J'avais hésité à craquer pour ce recueil avant de choisir une lecture de Noël plus traditionnelle, mais je me laisserai peut-être tenter l'année prochaine...

    RépondreSupprimer