lundi 21 janvier 2019

Apocryphe - René Manzor





Jérusalem. An 30.
Un petit garçon regarde avec rage
son père agoniser sur une croix.

Son nom est David de Nazareth,
et ceci est son histoire.

UN ADOLESCENT EN QUÊTE
DE JUSTICE ET DE VÉRITÉ,
UNE FRESQUE ÉPIQUE, VIOLENTE ET ÉMOUVANTE,
UN THRILLER BIBLIQUE À COUPER LE SOUFFLE,
RELECTURE STUPÉFIANTE
DE L’HISTOIRE OFFICIELLE.

Editions Calmann-Lévy (B Noir)
359 pages 
Publié le 3 Octobre 2018
Format epub
A propos de l'auteur : ici


René Manzor je le connaissais comme réalisateur avec le superbe film Le passage, comme frère de Francis Lalanne, un chanteur que j'aime énormément et je me devais de le découvrir comme auteur même si ceci aurait dû avoir lieu plus tôt car j'ai dans ma PAL son roman : Celui dont le nom n'est plus.
Apocryphe m'a intéressée par son sujet intrigant et j'ai eu la chance de pouvoir le lire grâce à NetGalley et aux Editions Calmann-Lévy que je remercie beaucoup.

Tout commence au mont Golgotha, un petit garçon voit son père être crucifié et mourir. Qu'a donc fait Yeshua de Nazareth pour mériter une mort aussi atroce? Son fils David de Nazareth va se mettre en quête de la vérité pour que la justice soit rendue à son père.

René Manzor réussit un exploit avec ce roman, celui de reprendre l’histoire de Jésus, d’y mêler des faits historiques, la naissance de la religion catholique avec des situations imaginaires mais qui auraient pu largement exister. En effet que sait-on vraiment de la vie intime de Jésus, de ses désirs, de ses doutes ? On connait certes son parcours, ses miracles, sa mort et sa résurrection mais sa propre vie reste un mystère.

Dans ce roman l'auteur nous propose de nous intéresser à ce qui est advenu après la mort de Yeshua. Ce que sont devenus ses apôtres, sa mère et bien sur sa femme et son fils. C'est à travers les yeux de cet enfant et par le parcours de certains de ces apôtres que l'on est amené à s'interroger sur bien des choses.

Ce roman est juste passionnant, il est addictif et impossible de le poser tant on veut savoir jusqu'où l'auteur va nous emmener.

Un coup de cœur pour cette histoire qui m'a vraiment fait vibrer et que j’ai dévorée.

 #Apocryphe #NetGalleyFrance


2018

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire