mardi 22 janvier 2019

La vie est un fruit - Benoit Henno





Marc Fleury, 35 ans, est développeur informatique à Lille. Loin d’être un modèle d’excentricité, c’est un homme plutôt casanier, voire asocial, qui subit un quotidien monotone. Jusqu’au jour où il reçoit un colis contenant un unique quartier de clémentine et un mystérieux message l’invitant à croquer la vie à pleines dents. Dès lors, les astres semblent tous s’aligner pour redonner à Marc sa joie de vivre, surtout lorsqu’il fait la rencontre de Clémentine, dont il s’éprend follement. Mais un brusque retour à la réalité met fin à cette parenthèse idyllique. Très vite, le manque se fait ressentir. Marc va chercher par tous les moyens à retrouver ce bonheur inespéré qu’il a touché du doigt. Était-il seulement fait pour durer ? Et si tout cela était trop beau pour être vrai ? Découvrez un roman actuel et surprenant, qui vous donnera envie de changer de vie pour le meilleur !

Editions Librinova
176 pages 
Publié le  12 Décembre 2018 
A propos de l'auteur : ici


Ce livre m'a été proposé par la maison d'Editions et j'ai trouvé l'approche de la quatrième de couverture intrigante ce qui m'a donné envie de le lire.
Marc est un développeur informatique, qui crée des codes toute la journée dans son Bureau, qui rentre ensuite chez lui et n'a aucune vie sociale.
Un jour il reçoit un colis anonyme contenant un quartier de clémentine et un message très mystérieux.
Puis un autre message le convie à venir dans un bar pour rencontrer la personne qui lui envoie tout ceci.
Curieux il s'y rend et découvre qu'il s'agit de Clémentine sa voisine d'immeuble, une jeune femme qu'il avait croisé sans y prêter attention.
Marc tombe amoureux de Clémentine et une vie bien nouvelle et délicieuse s'offre à eux. Mais la réalité les rattrape et met fin à cette jolie idylle.
Marc n'a qu'une envie, retrouver celle qu'il aime et dépasser la technologie pour toucher du doigt un bonheur qui lui était promis et qu'il veut reprendre.
Réalité ? virtuel ? quelle est la frontière entre ces deux existences? Est-il possible d'imposer son choix? Est-il envisageable de ne pas renoncer à son droit au bonheur?
Ce roman qui commence comme un livre de développement personnel prend un tout autre chemin quand la belle idylle de Marc et Clémentine prend fin.
On bascule alors dans le domaine de la science-fiction mais toujours avec l'idée d'avoir le droit d'aimer, de gouter au bonheur et de tout faire pour y parvenir.
La fin nous réserve une belle surprise et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout.
Un roman qui fait du bien, qui se lit avec beaucoup de plaisir et une écriture très agréable,  attention toutefois il y quelques fautes d'orthographe dans le texte qui pourraient agacer certains lecteurs ou lectrices.

Merci aux Editions Librinova pour m'avoir proposé cette lecture bien sympathique.




1 commentaire:

  1. Un grand merci pour ce retour :)
    Je suis très heureux que le livre vous ai plu. Il s'agit de mon premier roman et malgré de longues heures (voire journées de relecture) certaines coquilles ont pu se glisser...
    Je tacherai d'y faire d'avantage attention pour le prochain roman !
    A très bientôt
    Benoit

    RépondreSupprimer