mercredi 2 janvier 2019

Le Secret - Frédéric Lenoir





« Emilie fut la seule à remarquer que son fils avait dans le regard quelque chose de nouveau, d'indéchiffrable, une lumière impalpable qui lui rappelait ce bonheur intérieur qu'elle-même ressentait lorsqu'elle allait visiter son propre secret. Elle sut que Pierre taisait l'essentiel, mais elle resta silencieuse. »
Que s'est-il donc passé dans la vieille vigne abandonnée où l'on a retrouvé Pierre Morin inanimé après deux jours d'absence ? Dans le village, tous s'interrogent, se passionnent, et cherchent à percer à tout prix son secret.
Avec ce récit captivant d'un genre tout à fait nouveau, aux frontières du conte philosophique et du roman à suspense, Frédéric Lenoir nous offre une parabole sur les choix et les valeurs essentielles de notre existence.

Editions Le Livre de Poche
Publié en 2003
156 pages
A propos de l'auteur : ici



Premier roman lu de cet auteur et j'avoue que je ne suis pas séduite autant que je l'aurais espéré.
Dans ce roman initiatique Frédéric Lenoir nous raconte l'histoire de Pierre Morin et du secret qu'il cache.
Un bien joli secret qui ne doit surtout pas être connu sous peine de drame.
C'est aussi l'opposition entre le besoin de pouvoir de certaines personnes qui n'hésitent pas à écraser les autres et les valeurs essentielles d’une vie simple qui sont la ligne de conduite d'autres.
L'argent et le pouvoir contre le naturel et la vérité... Le choix qui se révèle parfois difficile pour certains.
Si j'ai aimé l'histoire et la morale de celle-ci j'ai moins accroché au rythme du roman.
C'est lent et  un peu plat du coup ce n’est pas assez rythmé à mon goût.
La plume de l’auteur est belle mais pas très accrocheuse car un peu trop souvent à la limite du pompeux
.
Je lirai d'autres romans de l'auteur si j'en ai l'occasion pour ne pas rester sur un semi-échec.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire