samedi 26 janvier 2019

Tout un été sans Facebook - Romain Puértolas





Mutée disciplinairement à New York, Colorado, un petit village raciste du fin fond de l'Amérique, sans couverture mobile et où il ne se passe jamais rien, la lieutenant de police de couleur noire, à forte corpulence, Agatha Crispies a trouvé un échappatoire à son désœuvrement dans l'animation d'un club de lecture au sein du commissariat. Mais alors qu'elle désespérait de pouvoir un jour enquêter à nouveau sur un meurtre autre que celui d'un écureuil, une série d'effroyables assassinats et disparitions viennent (enfin) troubler la tranquillité des lieux, mettant à l'épreuve ses connaissances littéraires. Puértolas signe un drôle de thriller loufoque, un poilar !

Editions Le Dilettante
Publié en 2017
380 pages 
A propos de l'auteur : ici


Attention vous allez découvrir un poilar et vous risquez d'y prendre gout.
Après Ikea, les contrôleurs aériens et Napoléon (que je n'ai pas encore lu) Romain Puertolas nous emmène en compagnie de son personnage Agatha Crispie (et oui il a osé) dans un petit village bien raciste qui a pour nom New York (tant qu’à faire) et qui se trouve dans le Colorado.
Agatha Crispie est lieutenant de police et s'est trouvée mutée disciplinairement dans cette petite bourgade où se trouve un minuscule commissariat et où les habitants sont bien racistes. Agatha a fort à faire avec la population car elle est noire de peau, un peu forte et aime à se gaver de donuts au chocolat.
Bref une policière pas vraiment banale ou ordinaire. On peut rajouter à ce portrait qu'Agatha aime la lecture et qu'elle décide de créer un club de lecture dans son tout petit commissariat et pour cela elle y inscrit d'office tous ses collègues même ceux qui sont analphabètes.
Dans ce village où il ne se passe jamais rien, d'un seul coup une succession de meurtres vient troubler la tranquillité de ce patelin et permet à Agatha d'enfin pouvoir jouer son rôle de flic.

Rien que le résumé vous donne déjà une idée du côté loufoque de l'histoire. C'est drôle, c'est fou et ça accroche bien.
De nombreuses citations de livres viennent enrichir le déroulement de l'enquête et les moments très drôles ne manquent pas.
La fin est aussi loufoque que le reste du roman et elle a le mérite d'être complètement inattendue et même pas franchement morale.
C'est un roman à lire donc dans les moments de blues ou sur la plage... vous êtes surs de passer un moment hilarant et fou en compagnie d'Agatha Crispie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire