lundi 16 août 2010

4 filles et un jean - Ann Brashares


Rien ne peut séparer des amies comme Tibby, Carmen, Bridget et Lena. Rien… sauf des vacances d'été qu'elles vont passer pour la première fois chacune de son côté. Pour surmonter cette épreuve, elles ont, comme un trait d'union… un jean. Bleu, vieux, bête comme un pantalon, oui mais voilà, ce jean-là est magique, puisqu'il va à merveille à chacune de ces filles pourtant aussi différentes physiquement que moralement. Il sera leur lien, leur témoin et le gage de leur amitié. Après se l'être passé toutes les semaines, elles écriront dessus, à la fin des vacances, un mot ou un dessin qui résumera leurs aventures.
Étrange été que celui-là, pendant lequel chacune des héroïnes vivra des moments intenses, des épreuves, et franchira des étapes déterminantes. Normal, elles traversent un moment charnière de leur vie, juste avant de basculer dans l'âge adulte. Ce qui ne va pas sans déconvenues, troubles, déceptions… mais aussi découvertes, étonnements, révélations. Comme leur jean, on passe de l'une à l'autre au fil d'une narration originale qui épouse la relation profonde qui unit ces filles, géographiquement éloignées mais aussi proches que des jumelles. Leurs voix se mêlent pour raconter cet été après lequel rien ne sera plus pareil. On rit avec elles, on partage leurs émotions et leurs souffrances et on sort du livre, tout comme elles, un peu différent. C'est un bon critère pour identifier un roman vraiment réussi.

A propos de l'auteur : ici


Une jolie surprise avec ce roman jeunesse.. une idée trés originale de depart : celle d'un jean "magique" qui s'adapte à toutes les morphologies et qui favorise des moments particuliers à celle qui l'endosse.

C'est aussi l'histoire d'une amitié trés forte entre ces 4 filles que rien ne separe, sauf les 2 mois de vacances, mois qui vont leur apporter bien des sentiments, des circonstances , des deconvenues et des espoirs divers et variés..chacune en apprendra davantage sur elle même lors d'aventures plus ou moins cocasses, dramatiques ou sentimentales pendant cette periode..avec la complicité du fameux jean...

Une lecture facile mais trés sympathique.. il me reste à lire la suite maintenant..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire