jeudi 12 août 2010

Shutter Island - Dennis Lehanne



Nous sommes dans les années 1950. Au large de Boston, sur un îlot nommé 'Shutter Island' se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Lorsque le ferry assurant la liaison avec le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande des autorités de la prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Quel roman!!!! Quel suspens !!! et quel final !!!. Un vrai coup de coeur !!!

En lisant ce livre on est submergé d'émotions, de peurs, de doutes, les indices sont distillés avec une subtilité extreme et nous amenent à douter de tout.. jusqu'à la révelation finale qui coupe le souffle.
Par contre je dois avouer que les toutes derniéres pages m'ont semblées un peu obscures et que l'aide bienvenue de copines et de ma fille pour l'ultime comprehension a été trés appréciée.

Un roman que je recommande vivement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire