lundi 16 août 2010

Les marins perdus - Jean Claude Izzo


"Marseille, ce matin-là, avait des couleurs de mer du Nord." Loin, sur la digue du Large, oubliés, trois hommes survivent à bord de l'Aldébaran, un cargo dont l'armateur a fait faillite. Le capitaine libanais Abdul Aziz, le Grec Diamantis, son second, et le Turc Nedim, le radio. Tous trois espèrent, sans trop y croire, la reprise de leur navire. Au fil des jours, les trois hommes apprennent à se connaître, mieux qu'ils ne pouvaient le faire en mer. Ils partagent leurs souvenirs, puis leurs doutes, et leurs peurs. Pourquoi ne sont-ils pas partis, comme le reste de l'équipage? Pourquoi s'engluent-ils à bord de ce bateau qui rouille? Autour d'eux, la ville, Marseille. Ville d'exil. Ville métisse. Ville à leur image, pleine de souvenirs, et sans avenir, mais avec la vie à fleur de peau. Ils y nouent des aventures, des rencontres, des amours, avec des hommes, des femmes aussi perdus qu'eux. Le drame se tisse, à leur insu. Une tragédie que ces trois hommes portent en eux, comme Marseille son histoire. Ils n'en déjoueront pas les pièges. Au contraire, ils en seront les acteurs. Parce que - et sans doute le savent-ils depuis le début - c'est dans le dénouement du tragique qu'ils sauront, enfin, qui ils sont.

Jean Claude Izzo nous emporte toujours dans des histoires magnifiques et intenses.

Ces trois marins qui survivent et esperent dans le port de Marseille ont chacun un parcours et un bagage emotionnel differents. Tous les trois sont à la recherche de quelque chose de particulier qui leur permettra de retrouver leur équilibre..
L'atmosphere de ce bateau échoué, de ce quai où l'espoir s'amenuise à chaque intant, et le destin qui mettra un coup fatal à l'avenir des personnages font de ce roman une lecture terriblement prenante..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire