dimanche 27 mars 2011

La porte aux oiseaux - Katie Hickman



Constantinople, 1599. Une délégation de marchands anglais s'apprête à remettre au sultan une extraordinaire horloge mécanique, présent de la reine. Parmi eux, Paul Pindar porte depuis deux ans le deuil de sa fiancée Celia Lamprey, disparue en mer. Lorsqu'il apprend la présence, derrière les murs interdits du harem, d'une jeune femme ressemblant en tous points à son amour perdu, une quête impossible commence. La situation semble d'autant plus désespérée qu'au sérail une impitoyable lutte de pouvoir oppose la mère du sultan et sa favorite. Des siècles plus tard, Elizabeth Staveley, jeune universitaire, découvre un fragment de manuscrit concernant une belle captive. Tout de suite, elle se passionne pour cette histoire tombée dans l'oubli depuis quatre cents ans. Entre amours interdites et enquête historique, Katie Hickman nous livre une grande fresque romanesque, dans le monde envoûtant d'un harem ottoman.






Éditions JC Lattés ( 2011)
464 pages
Traduit par Annick Perrot-Cornu


A propos de l'auteur : ici

Mon avis:

Une très belle couverture, qui donne envie de voyager et de rêver avec cette image de mosquée, cette couleur jaune dorée  et ces yeux expressifs qui semblent inviter le lecteur à oser entrer dans la narration des aventures de Celia et d'Elisabeth..

Dans ce livre on trouve l'histoire de Celia, jeune anglaise, esclave et vendue au harem du Sultan de Constantinople et celle d'Elisabeth, une étudiante anglaise qui trouve un manuscrit relatant l'histoire d'une jeune captive. Elisabeth se passionne aussitôt pour ce récit et décide d'en savoir davantage sur ce personnage. Pour cela elle se rendra à Istambul sur les traces de Celia.

L'histoire est construite autour de ces deux personnages, les paragraphes relatent tantôt l'histoire de Celia, tantôt l'histoire d"Elisabeth. On suit Celia pas à pas dans ce harem où la vie n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire, car les luttes pour le pouvoir sont terribles. Le recours à l'assassinat ou à la réclusion complète ne sont pas rares. On y voit la lutte entre la favorite et la mère ,la Validé,  du sultan pour dominer totalement le coeur et le règne du monarque.
Celia  a été livrée au harem après le naufrage du bateau de son père et son fiancé Paul Pindar la croit morte depuis 2 ans. Il découvre fortuitement qu'il n'en est rien et tentera de la faire sortir de sa prison dorée.
Elisabeth, elle , vit une histoire d'amour très difficile et peu valorisante avec Marius, un bourreau des coeurs , ce voyage lui permettra d'ouvrir les yeux et de se projeter vers un avenir plus serein.

L'écriture de ce roman est vraiment agréable, le style est très vivant, pas de longueurs manifestes, ni de descriptions intempestives, à aucun moment je ne me suis ennuyée, je dirais même que bien souvent je regrettais d'être déjà arrivée a ma gare pour pouvoir continuer ma lecture.

On entre très vite dans le vif du sujet et on suit les 2 héroïnes dans leurs "combats" pour une liberté, qui même si elle n'est pas identique, a quand même une grande influence sur leur façon de vivre et sur leur bonheur.
Les personnages sont très bien décrits,on les découvre petit à petit en fonction des moments de leur existence et on peut les imaginer sans problèmes, leurs caractères sont très bien définis et on peut  les voir s'animer dans toutes les situations tant dramatiques que usuelles.
J'ai beaucoup aimé le parallèle entre les 2 histoires, la recherche de l'étudiante sur la vie de cette jeune fille enlevée à sa vie anglaise et à son amour qui rejaillit sur son propre comportement et sur ses désirs de liberté. Je trouve que Katie Hickman à vraiment bien su nous donner envie d'en savoir davantage sur la vie de Celia, comme sur celle d'Elisabeth.

Pour moi, donc un excellent livre, que je recommande vraiment à qui aime les histoires d'amour sur fond d'histoire.

Un immense merci à Livraddict et aux Éditions J.C Lattes pour ce magnifique moment de lecture.

Ma note :

3 commentaires:

  1. Encore une fois on est d'accord. Je n'ai pu m'empêcher de faire un comparatif avec "Juliette", pas toi ?
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Anasthassia, si tu aimes les romans qui mêlent un peu d'histoire, du suspens, du romantisme etc.. ça devrait te plaire..

    Ramettes, oui c'est vrai, j'y avais pas pensé mais on est dans la même expectative, la confrontation entre le passé et le présent..

    RépondreSupprimer