Trois époques, de la colonisation aux années 90.
Trois femmes, Djeyhmouna Monique et Claudia.
De Djeyhmouna l'ancêtre, petite paysanne soustraite à un sort terrible par Ismaël, homme juste et aimant - personnage librement inspiré de la vie de Thomas Ismaël Urbain - à Claudia qui part sur les traces d'une histoire familiale chahutée par l'Histoire, Janine Teisson, dans ce texte, mêle avec subtilité et justesse trois voix de femmes.
Un parcours magnifiquement restitué, où tous les chemins mènent ou ramènent à l'Algérie, lieu de tant de questionnements et de douleurs. Une écriture sobre et percutante au service d'un récit à la fois captivant et poignant qui nous emporte au-delà des images convenues.
Éditions Chèvre-feuille étoilée (2010)
228 pages
Un livre voyageur prêté par ma copine Sophie que je remercie beaucoup pour cette trés belle découverte.
C'est l'histoire de 3 femmes,de la même famille mais de 3 générations différentes. on suit leurs histoires personnelles entremêlées totalement ou partiellement à l'histoire de l'Algérie qui est un peu comme un fil conducteur ou rassembleur dans le roman.
Ces trois femmes ont chacune un vécu et une histoire qui ne peut que nous toucher. Toutes les trois laissent une empreinte très forte sur le lecteur. il est difficile d'en préférer une par rapport aux autres tant leurs parcours sont différents mais tout aussi attachants.
L'écriture de ce livre est trés forte, épurée mais totalement prenante. Les moments forts, durs, mais aussi les sentiments s'enchainent, et les situations évoluent sans que l'interet de l'histoire ne ralentisse jamais.
Une trés belle histoire de femmes, pas d'heroines invraisemblables ou inaccessibles, mais des femmes comme on peut en côtoyer tout le temps. Un excellent roman qui donne tout simplement envie de lire les autres œuvres de cette auteure.
Contente que le roman t'ait plu autant qu'à moi.
RépondreSupprimer