mercredi 16 mars 2011

Neige - Maxence Fermine


Dans le Japon de la fin du xix e siècle, sur l'île d'Hokkaido, Yuko ne désire devenir ni prêtre, ni guerrier, mais poète, afin "d'apprendre à regarder passer le temps". Fasciné par la neige, en laquelle il voit tout à la fois un poème, une calligraphie, une peinture, une danse et une musique, il s'adonne au haïku et traverse les montagnes dans l'espoir de parfaire son art auprès d'un maître renommé... Maxence Fermine est un ciseleur de prose dont le plaisir d'écrire est communicatif. En cinquante-quatre très courts chapitres, il trousse un récit épuré d'une intense beauté dont l'émotion, les sentiments et l'inspiration s'approchent au plus près des haïkai de la poésie classique japonaise. Éblouissant exercice de style, Neige est indispensable à quiconque s'intéresse à la littérature.

Éditions points  (2001)
96 pages

A propos de l'auteur : ici 

Mon avis :
Une écriture extraordinaire, une histoire envahissante et délicate, légère comme un flocon de neige mais recouvrant les esprits complètement comme un tapis de neige, tel est l'impression que m'a laissé ce très court roman de Maxence Fermine.
On est à mi chemin entre la poésie délicate et le roman. 
Le découpage même du livre contribue a la légèreté délicieuse de l'œuvre. L'intrigue est déroulée en de très courts chapitres qui voguent et s'enchaînent subtilement. 
Ne connaissant pas l'auteur, ni son style littéraire et portée par le sujet j'ai découvert une œuvre magnifique et un auteur de très grand talent.
Je sais déjà que je lirai d'autres œuvres de cet auteur car Neige m'a laissé un goût délicieux et offert un magnifique moment de littérature.

Ma note : 
 

3 commentaires:

  1. Un court roman qui est remarquable par son style littéraire et sa finesse.
    J'aime beaucoup les romans de cet auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas aimé, j'ai du passer à côté :-(

    RépondreSupprimer
  3. @Sophie, c'est vraiment ce que j'ai trouvé , c'est vraiment d'une finesse et d'une legereté ( pas dans le sens que le roman est vide) incroyable ce roman , et en même temps on y trouve une profondeur.

    @Meria, je ne m'attendais pas à aimer à ce point et j'ai vraiment été surprise par la delicatesse du style de l'auteur.

    RépondreSupprimer