samedi 26 mars 2011

Les lames du cardinal , Tome 1 - Pierre Pevel



Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand-Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. L’une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, le cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l’influence qu’il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l’Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d’être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du cardinal !
En effet, l’heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l’opprobre et la raison d’Etat : des combattants hors du commun, une compagnie d’aventuriers, d’espions et de fortes têtes rivalisant d’élégance, de mystère… ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.

Éditions Bragelonne (2009)
300 pages

A propos de l'auteur : ici

Mon avis :

Pour moi qui adorait les films de cape et d'épées, ce livre est un régal. on y trouve tous les ingrédients qui font passer un bon moment aux lecteurs comme aux spectateurs: histoire, suspens, des scènes d'action, un brin de romantisme etc..

L'histoire qui se passe sous le règne de Louis XIII met en scène, Richelieu et son équipe d'espions, de bretteurs d'exception qu'on appelle les lames du cardinal.
Ces lames ont été dissoutes après le siège de la Rochelle  à la suite de la trahison de l'une d'elle.
Richelieu les reforme pour l'aider à résoudre un problème.. et l'histoire démarre à ce moment là./

Au départ, je dois avouer que je suis rentrée très difficilement dans le roman en raison d'une certaine confusion dans le récit,  il y a beaucoup de personnages, et j'avais énormément de mal à savoir qui ils étaient, ce qu'ils représentaient et de quel côté ils se trouvaient. Puis au fur et à mesure que l'histoire avance, les éléments se mettent en place et les personnages prennent toute leur dimension et leur fonction.
La partie fantasy, avec les dragons, s'insèrent parfaitement dans la partie historique, seuls les puristes historiens pourraient s'émouvoir et être choquer de voir apparaître des créatures fantastiques au milieu de personnages réels.
Au niveau des personnages, ils sont parfaitement décrits, leurs qualités mais également leurs défauts sont bien mis en évidence. On devine sans problèmes leurs faiblesses, celles qui peuvent les perdre.. j'ai beaucoup aimé tous les personnages car ils ont tous un petit quelque chose qui les rend très attachants. Je verrai lors des prochains tomes si l'un ou l'autre me touche davantage. Pour le moment ma préférence va au personnage d'Agnes, la seule femme des lames, son courage et son inconscience en font un personnage vraiment à part.
A la réunion des "lames" l'histoire se met totalement en place et  s'enflamme même .  Les coups de théâtre s'enchaînent, pleuvent et on a plus du tout envie de poser le livre jusqu'au mot FIN.

Un livre que j'ai énormément aimé, surtout après la réunion des lames du cardinal quand l'histoire nous emporte complètement, sans oublier la couverture qui est magnifique.
Je vais commencer très rapidement la suite, espérant être autant charmée par le tome 2.

Un livre que je recommande chaudement à qui aime les histoires à base historique dans lesquelles on plonge sans envie d'en ressortir.

Un grand merci à Livraddict , c'est grâce à ce site que j'ai découvert l'existence de cet auteur lors de son passage sur le forum. j'avais beaucoup aimé sa simplicité, sa sympathie, sa disponibilité et sa façon de parler de ses romans et de son univers.

Ma note:

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je vais sûrement me laisser tenter; ton billet est convaincant !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci..
    c'est un bon livre et j'espère que la suite sera du même acabit.

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi un peu perdue au début mais j'ai finalement complètement accrochée. J'aime beaucoup Agnès aussi. Je lirai le tome 2 avec plaisir ! =)

    RépondreSupprimer
  4. je vais vite me dépêcher de lire la suite ! Je suis trop curieuse :)

    RépondreSupprimer
  5. Oui moi aussi je voudrais trouver le temps de lire le 2 ème tome.. j'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire.

    RépondreSupprimer
  6. Agnès est admirable car la seule femme de l'équipe mais ma préférence va à Leprat (pour le moment).
    Dur de lâcher le livre quand les Lames se reforment !
    J'ai adoré le mélange fantasy/fantastique !
    J'ai hâte d'avoir le premier tome entre mes mains.

    RépondreSupprimer